Les cycles de rétrogradation de Mars

Madame Carole Lalonde offre aux lecteurs un article de grande valeur en raison de l'analyse et des illustrations qu'elle donne des cycles de rétrogradation de Mars. La connaissance des mouvements de Mars est une excellente introduction aux mouvements sensiblement semblables des planètes supérieures à celle-ci. Les mouvements de rétrogradations ont été la bête noire de beaucoup d'astronomes astrologues d'avant Copernic. Une meilleure connaissance de l'héliocentrisme n'a pas nécessairement facilité la compréhension des mouvements géocentriques du ciel au commun des mortels.

L'article de Carole a le grand mérite de fournir des illustrations qui s'accordent aux deux systèmes, géocentrique et héliocentrique. Il est important que les praticiens de l'astrologie tropicale géocentrique connaissent bien les rapports de la terre au soleil et aux autres planètes de façon à en rendre compte correctement sur la place publique.

Le directeur du site s'excuse pour avoir publié cet article avec trois semaines de retard. Cependant en raison de la nature du sujet, cet article conserve toute sa pertinence.

Donat Gagnon

P.S. : Cliquer sur le titre du fichier pour l'ouvrir : CyclesRMars.pdf