Rappel de nos activités par la Présidente d'Orian

Rappel de nos activités
Par Thérèse T. de Vernal

C'est déjà dimanche, la Fête des Pères, et lorsque les familles seront réunies pour fêter le paternel, le Soleil fera son entrée dans le signe du Cancer, à midi 37 minutes 54 secondes (HAE)… et nous voilà en été…Je vous souhaite de pouvoir profiter de cette période en principe plus douce…tout en vous souvenant qu'à ORIAN nous avons traversé une année fort enrichissante grâce à nos ateliers, à nos déjeuners. 

Ici, en Mauricie et au Centre du Québec, nous avons connu une année très active. Nous avons eu la chance d'assister à des ateliers et des déjeuners fort nourrissants pour l'âme et l'esprit.
En début novembre, très près de la fête des morts, France Dionne est venue nous rappeler le hyleg et l'anerète, comment les trouver dans nos thèmes. Bravo France!… c'était la première fois que France osait animer une réunion.
Dès le 6 décembre, lors de notre déjeuner mensuel, Donat Gagnon, le directeur de l'Astrospirale, qui nous avait conviés en mai 2014 à décrypter le thème de la Vierge Guadalupe du Mexique… et fidèle à son attirance pour l'Amérique du Sud, Donat nous invitait à ce déjeuner du 6 décembre à partager l'expérience de son voyage au pays des Incas, voyage illustré par de nombreuses photos.
Ce samedi, Donat ouvrit  la porte à la réalité des deux Hémisphères nord et sud dont il fera un atelier en avril 2015.
Ce fut Noël puis la fête des astrologues au début janvier, fête organisée par Thérèse Simard et qui rassembla près de cinquante astrologues courageux qui se déplacèrent malgré le froid. Merci Thérèse!
L'hiver et le froid n'empêchèrent pas les ateliers et les déjeuners du 1er samedi du mois d'accueillir une douzaine de personnes et parfois plus. Il faut dire que les sujets étaient fort attirants.
L'atelier du 21 février ramena Carole Lalonde dans notre région pour nous rappeler les tempéraments hyppocratiques appliqués à l'astrologie.
Donat Gagnon revint nous entretenir de l'importance d'adapter nos études astrologiques en tenant compte de la réalité des 2 Hémisphères, aux contextes cosmographiques des lieux terrestres et célestes. Il fallait Donat Gagnon pour se lancer dans une telle aventure…de nous faire réaliser que si nous ne tenions pas compte de ces réalités, on continuait à faire suer Jésus au sud alors qu'il grelottait au nord, en même temps.
Un dernier atelier sur Neptune par Denise Chrzanowska nous rappela le dernier passage de Neptune en Poissons au milieu du 19e siècle puis nous ouvrit à une nouvelle approche du phénomène neptunien chez l'être humain. Passionnant mais pas facile à absorber…  nous avons alors demandé à Denise de nous envoyer son texte inspiré de : "Images astrologico-homéopathiques pour le traitement des maladies"…. Merci Denise .
Ainsi se terminaient nos ateliers de l'année.

Quant à nos déjeuners du 1er samedi de chaque mois, ils ont pris une tournure de table ronde qui  offrait la possibilité de vivre plus consciemment et activement des moments importants dans nos thèmes et nous invitaient par le fait même à vivre notre astrologie… à mieux comprendre qui nous sommes et ce que nous sommes appelés à vivre.
Au dernier déjeuner du 6 juin, nous avons redécouvert l'intérêt de Huguette Pronovost pour une astrologie de l'âme…et sa capacité à communiquer .. ce fut un très beau et bon déjeuner !

Nous reprendrons nos activités dès le début de l'automne.
Au nom du CA, je vous souhaite de passer un bel été, de profiter de la Nature et de dire merci à la Vie.

Thérèse Thérien de Vernal, présidente d'ORIAN par intérim, 20 juin 2015.