Message de la présidente

Message de la présidente

A l'approche du solstice d'hiver 2013

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Nous approchons une fois de plus du solstice d'hiver 2013. Celui de 2012 a fait couler beaucoup d'encre et nous fait encore réfléchir. A preuve, un article remarquable qui nous sera présenté sous peu par Donat Gagnon sur la Vierge de la Guadeloupe…

ORIAN continue à participer activement aux activités astrologiques de son milieu. Suite à notre AGA, Thérèse de Vernal, vice-présidente nouvellement élue, a animé une discussion fort intéressante sur les éclipses à Trois-Rivières. Diane Houle est venue nous rendre visite à Québec et nous a entretenus des maisons dérivées et de leurs nombreuses possibilités. René Patry a présenté un souper astrologique sur les révolutions solaires vues sous un angle évolutif, avec l'apport de la numérologie. Quant à notre collègue Denise Chrzanowska, elle continue à organiser des ateliers à Montréal; on peut les consulter sous l'onglet «Activités / Montréal. En Mauricie, René Le Brodeur présentera le 30 novembre un atelier inédit, fruit d'une réflexion sociale; celui-ci sera ponctué d'extraits cinématographiques. A l'heure actuelle, il est encore possible de vous inscrire, si ce n'est déjà fait. Veuillez prendre note également que la chronique d'astro-météorologie de René Le Brodeur vient d'être déposée pour la lunaison du Sagittaire. Notre collègue nous propose une explication du typhon qui s'est produit aux Philippines dernièrement.

D'autres articles ont également été déposés sur le site cet automne, dont un sur la politique canadienne, suite à la crise au Sénat. Renée Lebeuf nous offre également ses prévisions pour l'automne-hiver sous l'onglet Répertoires. Soulignons un autre article, fort pertinent, de notre collègue Richard Doyle, que vous trouverez sur son site http://www.lalyreduquebec.com/. Il traite du carré Uranus-Pluton en héliocentrique du 23 novembre 2013. Dans son article, on peut lire que «ce carré représente le point focus des cinq années de carrés géocentriques, allant de 2011 à 2015. Aussi,que si le carré géocentrique présente un point de vue individuel, celui du carré héliocentrique présente un point de vue collectif.» Rappelons également que dans le système héliocentrique, les planètes ne rétrogradent pas. Ce carré Uranus-Pluton est donc le seul à se produire en héliocentrique, ce qui le rend d'autant plus intense.

Après ce bilan de nos activités automnales, mentionnons que des agendas 2014 pour tous les goûts seront distribués encore cette année, soit par Carol Meyer de la Montérégie, soit par Robert Ducharme à Québec. Veuillez prendre note également qu'il y a maintenant un lien FACEBOOK directement sur la page d'accueil, dans le menu de gauche au bas.

A surveiller prochainement: un souper-conférence de Monique Montreuil sur la géométrie sacrée à Québec, un article de Manon Gemme sur le Sagittaire sur son site http://www.astraum.wordpress.com/ , ainsi que l'analyse à venir de la lunaison du 2 décembre et celle du solstice d'hiver 2013. Merci à tous les astrologues qui font de belles recherches et qui travaillent fort pour nous offrir une astrologie de qualité.

Sur ce, ménageons un bel accueil au Centaure-Archer, qui s'offre à notre radar solaire pendant le mois tropical du Sagittaire.

Carole Lalonde, présidente d'ORIAN

24 novembre 2013.