Solstice d'été 2013

Solstice d’été 2013
 
Avant d’aborder l’analyse astrologique du thème dressé pour le solstice d’été, il serait bon de rappeler le symbolisme profond de cette période chargée d’énergie :

Symbolisme des solstices
 
Le solstice d’hiver inaugure le début de la phase ascendante du soleil vers la lumière, alors que le solstice d’été inaugure le début de sa phase descendante. Les Évangiles nous rapportent ces paroles de Jean Baptiste : « Il faut qu’il croisse (Jésus né le 25 décembre) et que je diminue (Jean Baptiste né le 24 juin). Le dieu romain Janus est également associé aux solstices. Avec son double visage, il regarde en direction des deux solstices. Il est le gardien des portes solsticiales et le détenteur de deux clés qui sont ses principaux attributs. La clé d’or ouvre ou ferme la voie ascendante vers la lumière ou la connaissance spirituelle; la clé d’argent ouvre ou ferme la voie descendante vers l’obscurité ou l’ignorance spirituelle. Les clés font de Janus le dieu de l’initiation aux « mystères ». La porte des hommes, associée au solstice d’été, donne accès aux petits mystères, qui consistent en une re-génération psychique complète produisant un individu (individuum ou indivisible), c’est-à-dire centré en lui-même et non plus dispersé entre ses différentes tendances. Cette porte ouvre la voie à l’état proprement humain. La porte des dieux, en relation avec le solstice d’hiver, donne accès aux grands mystères, qui mènent l’être de l’état humain à l’état supra-humain ou spirituel et identifie le centre de l’individu avec celui de l’être total, résidence de l’Un. 
 
(René Guénon, Symboles fondamentaux de la Science sacrée, Gallimard 1962; Jean-Marie Pelt, Fleurs, fêtes et saisons, Ed. Fayard 1988.) 



Carte du ciel du solstice d’été 2013

Analyse astrologique du thème du solstice d’été
 
Le solstice d’été se produira le 21 juin 2013 à 01h04 de la nuit pour Québec et pour le fuseau horaire de l’Est. Tout comme pour l’équinoxe du printemps 2013, nous retrouvons un Ascendant Bélier avec Uranus conjoint à l’Ascendant. Toutefois, le gouverneur du thème, Mars, sera beaucoup moins explosif qu’au printemps, puisque son seul aspect majeur sera un sextile avec Uranus et avec l’Ascendant Bélier. 
 
Malgré tout, le Québec devra composer avec une métropole sans maire et une grève de la construction, déclenchée à minuit le 17 juin dernier. Jupiter aux Gémeaux , en exil au moment du solstice, représente tout d’abord les administrateurs publics (maître de maison 9 dans le thème du solstice). Il se trouve dans le terme de Saturne et est combuste. Jupiter se trouve donc en débilité; administration et croissance risquent d’être freinées pendant la durée du solstice, même si Jupiter traversera bientôt en Cancer, atténuant quelque peu la signature trimestrielle du solstice. A noter également que la conjonction serrée entre Jupiter et le Soleil reçoit un quinconce croissant de la Lune. Des changements correcteurs seront apportés à l’administration, c’est certain. N’oublions pas que la Lune représente aussi la population, qui, échaudée plus d’une fois, devient beaucoup plus critique et méfiante envers ses administrateurs.
 
Jupiter changera de signe et de situation le 25 juin puisqu’il passera d’une position d’exil à une position d’exaltation. Il viendra former un trigone d’eau avec Neptune et Saturne, tout au long de juillet. Cette configuration augure d’une situation de confort et de stabilité relative, mais sans activité réelle et sur un mode de repli sur soi. Cela correspond bien à la situation de passivité où se trouve placée la métropole, en attente de nouvelles élections le 3 novembre prochain; d’ici là, Montréal devra se trouver un(e) responsable par intérim.
 
Quant à la grève de la construction, le thème dressé pour minuit, l7 juin 2013 à Québec pourra nous fournir une perspective plus juste de son déroulement.
 

Thème de la grève de la construction

Mais déjà, il est clair que le Neptune à l’Asc. Poissons coincide avec le faible impact médiatique de la grève, qui a été obscurcie par l’annonce-choc de l’arrestation du maire de la ville de Montréal; par ailleurs, il contient peu d’aspects dynamiques et les angles du thème sont en signes mutables, ce qui indique que le mode « changements, instabilité, flexibilité  » (Surany, G.B., Manuel d'Astrologie Mondiale, 1977, Éditions Alban) pourrait prévaloir lors de cette grève. A noter que Mercure va rétrograder entre le 26 juin et le 20 juillet; au moment où ces lignes sont écrites, soit le 18 juin, il est à espérer qu’un conflit aussi coûteux pour la société dans son ensemble se règle rapidement, avant que Mercure ne devienne rétrograde. Ceci risque d’occasionner un dialogue de sourds plutôt qu’une entente. Par ailleurs, le Nœud Sud se trouve en maison 2 alors que le Nœud Nord se trouve en maison 8, avec Saturne et la Part de Fortune. Lorsque le bilan sera fait des avantages financiers de cette grève, il est à peu près certain que l’argent perdu sera plus important que les gains qui auront été faits. A surveiller durant ce conflit de la construction, la date du 8-9 juillet : Mercure sera combuste, (donc soumis à une autorité plus forte), alors que Jupiter, maître du MC et de l’Asc. du thème de la grève, appliquera au grand trigone en eau avec Saturne (le secteur de la construction) et Neptune (2e maître de l’Asc.). Saturne redeviendra direct par ailleurs; tous ces facteurs peuvent contribuer à harmoniser la situation et faire bouger les choses, si ce n’est déjà fait. Comme les enjeux financiers d’une grève de la construction sont énormes pour le Québec dans son ensemble, il serait logique que la grève ne dépasse pas cette date. A noter également que Mercure reviendra sur sa position natale le ler août 2013, ce qui devrait boucler la boucle au niveau des ententes, même si la grève est terminée. 
 
A un niveau plus individuel, la rétrogradation de Mercure du 26 juin au 20 juillet, dans le signe du Cancer, favorisera la réflexion sur des sujets plus personnels et plus intimes ainsi que les discussions au sein de petits groupes ou en famille. Mars, gouverneur du solstice d’été pour Québec, sera en Gémeaux jusqu’au 14 juillet; les communications seront animées. Puis, Mars séjournera en Cancer du 14 juillet au 28 août. Les réactions seront alors plus émotives. Attention à la susceptibilité! Puis, Mars terminera le solstice en Lion. Cette position favorise les actions d’éclat ou dignes d’admiration. Une belle reconnaissance sociale pourrait échoir à nos artistes et sportifs; de même, les initiatives amoureuses seront favorisées. Du 24 août au 8 septembre, le Soleil et Mercure transiteront en Vierge. La tonalité sera plus cérébrale; ce sera un bon temps pour l’analyse, le travail technique et manuel. A noter que Jupiter transitera sur son degré d’exaltation en Cancer du 7 au 12 septembre. Une chance, une opportunité sont à saisir durant cette courte période, surtout pour ceux dont le Jupiter natal est en position d’accueillir ces influences fastes.
 
En conclusion, le solstice d’été nous propose, malgré le climat politique et syndical tendu, de réfléchir, d’échanger, de resserrer le tissu social tout en nous amusant, en nous divertissant. Pourquoi ne pas en profiter pour réinventer le monde, devant un feu et une bonne bière?
 
Sur ce, je vous rappelle que l’analyse du solstice se complète par l’analyse des lunaisons, dont celle de juin qui se trouve présentement sur notre site, sous l’onglet Prévisions / Lunaisons. 

Un bel et bon été à tous et à toutes!
 
Carole Lalonde