Certificat honorifique décerné par Orian en 2012

Chaque année, depuis deux ans, l’association ORIAN décerne un certificat honorifique à un membre, qui s’est dévoué pour l’astrologie et qui a participé à son rayonnement.

 

Cette année, en 2012, le conseil d’administration a porté son choix sur un homme qui a largement contribué à l’expansion de l’astrologie à travers ORIAN et ce, depuis de nombreuses années : Donat Gagnon.

 

Donat, en bon Scorpion, a une profondeur naturelle. Il a toujours su mener des recherches fouillées, concises, appuyées. Il a surtout su bien les transmettre (n’oublions pas qu’il représente un pilier pour ORIAN, à l’heure actuelle, en travaillant comme directeur du site internet).

 

Je connais Donat depuis mon adolescence. Comme tout le monde le sait, Donat a œuvré comme enseignant en philosophie au niveau collégial, tout au long de sa vie professionnelle. Je l’ai rencontré dans une de ses activités parallèles, la première fois, au Cercle de Philosophie Gabriel Marcel à Trois-Rivières. Comme la philosophie n’est jamais éloignée de l’astrologie, aussi n’est-il pas trop surprenant de le compter parmi nous !

 

 Ce qui est étonnant chez cet homme, c’est sa capacité d’agir sur deux niveaux. Sa capacité intellectuelle est aussi efficace que son sens pragmatique. Donat a autant de doigté  à agir dans le raffinement que sur la fibre brute. Demandez-lui de travailler une belle armoire en bois, ou de bûcher des cordes de bois, il est l’homme de la situation sur les deux terrains.

 

Il est aussi l’homme des deux terrains lorsqu’il observe, dans un coin, capable d’écoute, d’analyse, dans le silence : on l’a eu à nos côtés dans plusieurs réunions et conférences dans un silence d’or.  Un autre tantôt, le verbe bien tourné, nous l’entendons nous livrer les sujets qui l’occupent  avec beaucoup d’aisance et vous avez sûrement constaté comme moi, qu’il en a des choses à dire.

 

Où je veux en venir, est surtout, surtout la grande générosité de Donat. Il nous a donné (comme la racine de son prénom…) beaucoup, toujours  sur deux niveaux. Son action bénévole se module sur ces deux dimensions intellectuelles et pratiques. Combien de fois, Donat a pris sa voiture et mené des gens à bon port sous la forme du co-voiturage. Combien de fois sa sympathique conjointe Louise et lui nous ont invité à la maison pour des réunions ou refaire des cahiers de formation astrologique. D’ailleurs à ce sujet, si vous révisez votre cahier de première année à ORIAN, vous vous rappellerez que le chapitre Cosmographie renvoie entièrement au travail de recherches et de rédaction de Donat. Et si le savoir livresque l’intéresse de façon insatiable, sachons aussi qu’en bon Scorpion il est un homme qui avance, qui progresse (Mars au rang des maîtres du Scorpion, est donc par le fait même un maître de son Soleil) mais aussi un homme constamment animé par une quête spirituelle…il suit sa bonne étoile !

 

Nous nous rappellerons que Donat nous a livré plusieurs exposés et conférences en astrologie, que grâce à son travail existe encore la revue Astrospirale, et qu’il a occupé plusieurs fonctions au sein du conseil d’administration d’ORIAN, et même qu’il en a été président !

 

Alors tout simplement, MERCI Donat pour cette longue voie royale du service ! C’est au nom du conseil d’administration d’ORIAN que nous te décernons ce certificat, mais c’est aussi au nom de notre  communauté astrologique. Merci de maintenir ORIAN vivant !

 

Debbie Timmons

Présidente  2011-2012 ORIAN.