Loreena McKennitt : une artiste investie d'une mission

 

Loreena McKennitt: une artiste investie d'une mission

 

 

Mon appréciation de la musique de Loreena McKennitt m'a amenée à faire une recherche au niveau de sa biographie et de son œuvre. Cette recherche s'est révélée intéressante et enrichissante. J'aimerais la partager avec vous.

 

Biographie

 

Loreena McKennitt est née le 17 février 1957 vers 19 heures, à Morden, Manitoba. (Son thème astrologique se trouve à la fin de cet article) Quant à ses parents , ils sont d'origine écossaise et irlandaise. Très tôt, Loreena manifeste de l'intérêt pour le folklore de ses ancêtres. La musique et la danse d'influence celtique la captivent; c'est ainsi qu'elle met en musique un poème de Yeats, "The Stolen Child". Elle en fait un album, "Elemental", qu'elle distribue par ses propres moyens en 1985. Sa voix particulière, ainsi que sa versatilité, puisqu'elle joue de la harpe, du piano et de l'accordéon, la font rapidement connaître et les albums se succèdent, pour la plus grande joie de son public.

 

 Chaque album est le fruit d'une minutieuse recherche historique, culturelle et géographique, pour retrouver ses racines. Par exemple, les albums Elemental (1985) et Parallel Dreams (1989), sont inspirés de voyages en Irlande. Puis, The Mask and the Mirrror (1994) reflètent son séjour à Galicia, une région de l'Espagne imprégnée de culture celtique. Son album résonne d'influences à la fois celtiques et arabes.  Quant à An Ancient Muse (2006), ses chansons lui ont été inspirées par un long périple sur la Route de Soie (entre l'Italie et la Chine). En plus de ses albums, Loreena McKennitt a également composé en 1992 la musique d'une trilogie produite par l'ONF, et qui s'intitule Women and Spirituality.

 

Si le succès de Loreena McKennitt s'étend maintenant à l'échelle planétaire, une tragédie personnelle l'a amenée à se retirer de la scène pendant huit longues années. (Notons que huit ans correspond au cycle de Vénus…) Son fiancé s'est noyé en mer, avec deux autres proches de Loreena, en 1998, dans la baie georgienne. Pendant son long deuil, l'artiste a choisi de s'impliquer dans la cause de la sécurité nautique. Mais elle est revenue en force avec An Ancient Muse, en 2006. Depuis, elle a produit plus d'un album par an. Fait à noter, Loreena McKennitt dirige de main de maître la chaîne de production liée à ses créations musicales. Elle dit que ses origines familiales sur la ferme lui ont inculqué la débrouillardise et l'entrepreneurship qui lui servent pour orienter elle-même sa carrière artistique.

 

Loreena McKennitt est une autodidacte qui possède une vaste culture. Les textes de ses chansons puisent dans le patrimoine culturel et spirituel mondial, tels que soufisme, mysticisme espagnol ou encore de textes inspirés de Dante, Shakespeare, Lord Tennyson, et tout dernièrement, du français médiéval.

 

Sa voix chaude et puissante s'élève parmi les sons mélodieux de la harpe, du  piano, du violoncelle, pour n'en nommer que quelques-uns. Quant à ses textes, ils méritent  non seulement d'être écoutés, mais aussi lus pour leur beauté, leur poésie, leur profondeur. Mentionnons l'incontournable Lady of Shalott, un poème relié à la légende arthurienne, écrit par Alfred Lord Tennyson. Les chansons de Loreena McKennitt évoluent au gré de ses voyages, de ses lectures, de ses découvertes. Son séjour à Galicia, en Espagne, lui fait découvrir les écrits du mystique carmélite Saint Jean de la Croix, dont un poème lui inspirera la très belle chanson The Soul's Dark Night. L'artiste commente ce poème mystique en disant qu'il pourrait être celui de deux amoureux qui se désirent, mais qu'il s'agit en fait d'une âme à la recherche de son Dieu.

 

Carte du ciel de l'artiste


 

Commentons maintenant la carte du ciel de l'artiste. Son Soleil se situe sur le dernier degré du Verseau. Son Ascendant est en Vierge. Son visage porte bien l'empreinte de cette astralité: le visage saturnien est long et mince, les traits finement ciselés à la manière Vierge; malgré une coiffure simple et naturelle, la chevelure  est flamboyante chez cette native du Verseau, signe dont la présence apporte souvent une intensité vibratoire.

 

Quant à sa personnalité, l'originalité et l'indépendance du Verseau s'allient à un Ascendant Vierge perfectionniste et organisé, pour lui donner une capacité de travail et de productivité inouïes, comme en témoigne son impressionnante feuille de route.

 

Par ailleurs, le mot-clé qui unit les signes du Verseau et de la Vierge est : cérébralité. Il est clair que ses chansons sont des chansons à texte. Elle se fait messagère d'une culture retrouvée, comme le confirment un Nœud Nord en maison 3 et un MC aux Gémeaux. Il est par ailleurs intéressant de voir que Uranus, Neptune et Pluton sont rétrogrades, ainsi que Jupiter, la culture. Tous ses voyages visent à découvrir son patrimoine et à l'exprimer en musique. Saturne, maître d'un stellium Soleil-Mercure-Vénus, est en Sagittaire en maison IV; il suggère par ailleurs clairement cette démarche.

 

 

 

L'originalité de cette musique contemporaine éclectique, où la harpe côtoie la guitare électrique, tient également au stellium en Verseau (Soleil, Vénus et Mercure), ainsi qu'à Uranus au Lion venant colorer son expression personnelle. D'autre part, la Lune forme un trigone exact avec son maître, Vénus. Cet aspect reflète fidèlement l'harmonie qui se dégage de sa musique.

 

Les planètes transsaturniennes rétrogrades évoquées plus haut, sont bien présentes et actives par leurs aspects à d'autres planètes. Il est clair, quand on étudie les textes de ses chansons, que nous sommes en présence d'une artiste "branchée" sur l'inconscient collectif. Par ailleurs, certaines chansons comme All Soul's Night (fête de la Toussaint ou fête des Défunts le ler novembre), possèdent un charme envoûtant, éthéré, qui nous entraîne dans l'univers de Hadès et des âmes errantes, sur un rythme qui demeure curieusement léger et festif, à l'image de la fête de Hallowe'en. Une autre chanson, The Lost Ways, décrit une rencontre hors de l'espace-temps avec une entité du passé. Loreena McKennitt est certainement une personne sensitive, sinon médiumnique, comme en témoignent Neptune en Scorpion  en maison 3, ainsi que Pluton en opposition exacte à son Soleil natal.

 

La populaire chanson Bonny Portmore, inspirée du folklore irlandais, raconte le pillage des forêts de chêne centenaires en Irlande par les chantiers navals anglais au service des rois d'Angleterre. Rappelons que les arbres ont une grande importance dans la spiritualité et la mythologie celte. Mais de manière plus actuelle, le succès de cette  chanson peut s'expliquer par son thème écologique, la sauvegarde des arbres. La signature astrale Verseau - Vierge de l'artiste explique cette préoccupation, ces deux signes étant tout naturellement conscientisés à l'écologie.

 

La forte personnalité de l'artiste, son implication sociale en tant que femme et artiste, ainsi que la place importante qu'occupe la spiritualité dans sa vie, amène tout naturellement les astrologues que nous sommes à considérer les astéroïdes féminines dans son thème. Je me limiterai ici à Vesta, qui émerge plus particulièrement: en conjonction exacte à  Vénus , conjointe également à la Lune Noire moyenne, en maison VI, en Verseau. Il est clair, encore une fois, que son travail artistique constitue pour elle une mission et que cette mission ne souffre aucun compromis. De plus, cette mission sous-entend une certaine solitude, car si Vénus est de nature liante, Vesta incline traditionnellement au célibat , à l'image des vestales.

 

Il faut aussi parler de Mars, en culmination en maison 9. La personnalité volontaire de la musicienne s'investit dans une ouverture culturelle, par le biais de voyages qui lui permettent de faire rayonner son œuvre musicale. Notons toutefois que Vénus - Vesta dispose de ce Mars et l'amène dans le sens de la mission que s'est donnée l'artiste, plutôt que dans une volonté au service de l'ego.

 

Sur le plan de sa vie personnelle, l'artiste se fait discrète. On peut revenir ici sur le drame vécu en 1998 par Loreena McKennitt, soit la noyade de trois proches, dont son fiancé.Une  troublante synchronicité vient à l'esprit, pour une artiste qui se laisse porter sur de forts courants éthériques et dont l'œuvre a puisé maintes fois chez les poètes anglais romantiques: le deuil vécu par Loreena McKennitt nous rappelle celui de la veuve du poète Percy Bysshe Shelley,  Mary, lorsque son mari se noya en mer sur son voilier, le 8 juillet 1822, au large des côtes italiennes. Le logiciel Astrodienst nous donne, pour cette date, un Nœud Nord conjoint à Vénus-Vesta dans le thème de Loreena McKennitt!  Quant au décès du fiancé de Loreena McKennitt, nous n'en connaissons que l'année; mais on peut voir que Pluton transitait sur le FC natal de l'artiste, en Sagittaire, tout au long de l'année 1998.

 

La probabilité d'un drame est signifié, entre autres, par l'opposition exacte entre le Soleil et Pluton, ainsi que par le carré entre Uranus au Lion et Neptune au Scorpion, Uranus étant dispositeur du Soleil et de Vénus. Soulignons également le carré entre Mars et Vénus, Mars étant maître de la maison 8, significateur des décès. Pour l'astrologue qui constate les influences de la fatalité astrale, cependant, une analyse plus globale permet de voir que la Vénus natale de l'artiste se situe en Verseau en maison 6; en plus d'être conjointe à Vesta, elle reçoit un sextile de son dispositeur, Saturne et un trigone de la Lune. L'indépendance, le célibat vont malgré tout dans le sens de son tempérament inné et semblent même représenter un choix naturel, à plus long terme.

 

Au moment où ces lignes sont écrites, Loreena McKennitt bénéficie d'un trigone entre Uranus natal et Uranus en transit, ce qui augure bien pour l'inspiration créatrice. Egalement, Neptune en transit dans sa maison 6 forme un trigone à son Neptune natal en maison 3; telle une lame de fond, Poséidon apporte des trésors inconscients à l'artiste pour qu'elle puisse les façonner, alors que Saturne applique sur sa Lune natale, l'amenant à structurer son imaginaire pour mieux le matérialiser sous une forme artistique. Il est permis de penser que tout n'a pas été dit dans son œuvre et qu'elle va nous emmener encore plus loin!

 

En terminant, pour ceux et celles qui auraient le goût de voir et entendre Loreena McKennitt, en plus de YouTube, je vous recommande son site officiel au http://www.quinlanroad.com/.

 Le site porte le nom de sa maison de disques. Il est extrêmement bien fait; sous l'onglet "Faites l'expérience de la musique",  tous ses albums sont présentés. On peut aussi écouter un court extrait de chacune des chansons et / ou en imprimer le texte . Bonne écoute!

 

Carole Lalonde