Les thèmes du Volume 2 (année 2011).

L’astrologie dans les manifestations artistiques

L’astrologie dans les manifestations artistiques. Ce thème général du Volume 2 de l’Astrospirale 2011 est déjà bien engagé avec la récente publication du No 1 portant sur la photographie et le cinéma. Le thème général offre aux artistes créateurs la possibilité d'emprunter l'avenue qui leur convient, c'est-à-dire celle de leur sensibilité et de leur talent d'expression. Il permet aussi aux astrologues, qui fréquentent des artistes ou des œuvres d’art, de rendre compte des facteurs astrologiques associables à leur génie créatif ou à leur expression talentueuse.

En vue de rassembler des données et de réaliser des articles bien incarnés dans l’actualité, astrologues et artistes pourraient échanger sur leurs expériences et s’associer dans des projets communs. Bien sûr chaque cas est particulier et demande des adaptations compréhensibles. Notre intention est d’ouvrir la porte à plus de collaborateurs et de favoriser des espaces de créativité.

Les champs d’expressions artistiques sont très vastes : peinture, sculpture, architecture, théâtre, musique, photographie, cinéma, danse, chorégraphie, cirque, graphisme, littérature et d’autres encore qui se développent avec les innovations technologiques.

Ceux et celles parmi les artistes qui se reconnaissent une vocation dans cette panoplie de sujets peuvent se considérer invités à écrire sur leur art de prédilection et à se mettre en contact avec un astrologue compétent capable d’associer les facteurs astrologiques aux caractéristiques artistiques. Il ne s’agit pas pour chacun de s’étendre sur tous les sujets mais plutôt d’écrire de son mieux sur celui qui l’intéresse.

Le thème général de l’année accorde évidemment une grande liberté aux auteurs d'article, de sorte qu'il est présentement gênant d'imposer un thème très précis pour le deuxième numéro. Cependant je pense que le mieux à faire est de poursuivre dans la voie des arts visuels, tel le cinéma qui n'est pas épuisé, tels la peinture, le graphisme, la bande dessinée, l'architecture, l'art sur l'Internet. Par ailleurs, on pourrait tout de suite penser écrire sur la musique parce que celle-ci occupe une grande place dans le cinéma et la culture ambiante. Tous ceux et celles astrologues et artistes qui désirent nous proposer un article devraient nous annoncer leur sujet assez rapidement, après quoi nous verrons à préciser davantage le thème du No 2 en fonction du nombre d'articles annoncés et de la teneur des articles reçus. Mais tous les autres sujets d'art sont bienvenus et pourront bien entrer dans l'espace des trois numéros à venir.

En vue d'un titre pour le No 3. La teneur des articles reçus pour le No 2 du Vol. 2, nous avait amenés à proposer le sous-titre : Les racines de la création artistique.

Pour continuer sur la même lancée, nous proposons pour le numéro 3 : Le rôle respectif des planètes dans le processus de la création artistique.

Vous pouvez à votre convenance traiter d'une ou de plusieurs planètes dans votre article.

Dans le même numéro 3 (et probablement aussi pour les suivants), nous ajoutons une Chronique des évènements mondiaux au regard de l'astrologie. Les grands transits relevés dans le Volume 1 continuent de faire parler d'eux à travers les évènements mondiaux. Il serait intéressant de relever et de commenter les liens existant entre les configurations planétaires et les évènements qui se produisent dans le monde présentement. L'astrologue a quelque chose d'original à apporter en s'appuyant sur ses méthodes d'investigation et d'exposition.

Par conséquent, l’invitation est lancée aux intéressés, astrologues et artistes, de mettre en place leur projet d’écriture et de nous les transmettre aussitôt que possible. 

La date de tombée des articles du Vol. 2 No 3 est le 15 septembre 2011.

Donat Gagnon                                                                      15 septembre 2011