La Nouvelle Lune de décembre 2010

Chers membres d'ORIAN,

Novembre tire à sa fin et avec décembre une Nouvelle Lune s'annonce . En novembre nous avons eu la chance d'avoir à notre agenda deux ateliers de grande classe. À Québec, Diane Houle est venue expliquer l'importance et les vertus de Saturne. Et à Trois Rivières Donat Gagnon a fait revivre avec brio le succès de l'atterrissage forcé de Robert Piché aux Açores. Merci aux organisateurs de ces deux ateliers, Alain et Carole. Vous pouvez d'ailleurs lire l'article de Donat Gagnon sur ce site.

Avec décembre nous vivons une Nouvelle Lune le 5 de ce mois. Ce même jour, Uranus reprendra sa course directe vers le Bélier 8 heures après la Nouvelle Lune.  Pour nous au Québec, c'est très haut dans le ciel que les deux luminaires accoucheront d'une nouvelle énergie à 13°28' du Sagittaire, en maison IX. Toutes les planètes de notre système solaire se retrouveront entre le Descendant, le Milieu du ciel et l'Ascendant. La Lune commencera, dès le 7 décembre, à éclairer notre ciel et diffusera ce besoin de s'ouvrir aux autres en nous rappelant qu'un renouveau approche.  Le symbole de cette Lunaison est : La grande pyramide et le Sphinx.. Cette image, ces symboles rappellent, dit Dane Rudhyar, LE POUVOIR DE L'ASCENDANCE SPIRITUELLE. Le Sphinx, cette sculpture gigantesque au corps de Lion et à tête humaine est le symbole du Sagittaire... la tête s'élève fièrement vers le ciel, vers les dieux. La pyramide a un sens semblable avec sa base carré dont tous les côtés se rejoignent en un seul sommet.  Symbole de l'homme  accroché à la terre mais dont la tête ou l'esprit aspire  à atteindre des valeurs qui touchent le monde d'en Haut, vers un dépassement.

Lors de cette Lune, Palas et Mars encadrent le Milieu de Ciel...Cette position nous rappelle le devoir d'éduquer et d'être éduqué dans des voies qui nous sont peu communes. Jupiter à 23°59' Poissons et à l'Ascendant, est maître de la Lunaison de décembre... Ce degré est à la fois Poissons, Scorpion, dwad Sagittaire;  il nous invite à un élan particulier de compassion et de générosité. Il nous incite à faire notre ménage et à donner le surplus qui encombre nos placards.

Les paniers de Noël regorgeront de notre élan pour aider nos frères. Quant au devoir d'éducation, nous en trouvons le sens de nouveauté en présence d'Uranus, en maison VIII, qui devient direct alors que l'Ascendant se trouve en Lion et les deux luminaires en maison V.  Au même moment en maison V, se trouvent 5 Planètes et Palas et le Noeud Nord conjoint à Pluton et à Mercure. Donnez-vous la peine de monter les deux thèmes pour en apprécier le ou les sens possibles.

Bonne Nouvelle Lune