La nouvelle orthographe française



La rectification de l'orthographe du français est le résultat de 30 années de recherches visant à supprimer les anomalies et à faciliter l'apprentissage de la langue française.

Dans le Grand vadémécum de l'orthographe moderne recommandée : cinq millepattes sur un nénufar, la linguiste Chantal Contant affirme : "Les rectifications de l'orthographe du français sont officielles et sont valables dans toute la francophonie.

Parmi six recommandations formulées par madame Chantal Contant, je ne pouvais m'empêcher d'en relever une qui concerne le site d'Orian qui se présente comme un lieu d'édition électronique ; et je cite : "Que tous les éditeurs et éditrices (de livres, de journaux, de revues, etc.), écrivains, écrivaines, rédacteurs, rédactrices et journalistes emploient dorénavant uniquement les formes modernes dans les publications" (page 3, Grand vadémécum de l'orthographe recommandée : cinq millepattes sur un nénufar, Montréal, Éditions de Champlain S. F., 2009, 256 pages.

Cet ouvrage révèle que plus de cinq mille mots sont présentement touchés par cette réforme de la langue. Mais les incohérences entre les dictionnaires indiquent qu'il reste encore des corrections lexicales à effectuer.

Les éditeurs des dictionnaires publient des versions modernes qui tiennent compte de la nouvelle orthographe. Il y a des dictionnaires à jour présentement. Aussi les nouveaux traitements de textes intègrent en grande partie ces corrections, dont le Word 7, de même que le correcteur informatique Antidote.

Quand on prend connaissance des nouvelles règles de l'orthographe, on se met assez rapidement d'accord avec ce mot de Chantal Contant : "La nouvelle orthographe apporte aux règles du français plus de cohérence et privilégie une francisation croissante." (Page de garde du même ouvrage).

Pour en savoir plus, on peut être très bien informé en consultant les sites suivants : www.nouvelleorthographe.info   et 
www.orthographe-recommandee.info   Aussi, en passant par Google : La nouvelle orthographe française. Connaitre la nouvelle orthographe.