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L’exploit de
Robert Piché au regard de l’astrologie
Il existe des individus
fortement marqués par les signes du destin, jusqu’à laisser penser que la vie
se charge de les amener tôt ou tard à représenter ce qu’ils portent. Dans tous
les secteurs de l’activité humaine, on peut en trouver.
Le cas du commandant de bord
Robert Piché est particulièrement intéressant et représentatif quand on
l’examine à la lumière de l’astrologie. Les récentes entrevues que ce dernier a
accordées aux médias à l’occasion du lancement du film consacré à sa biographie,
ainsi que le film lui-même, livrent au grand public des repères éclairants sur
sa vie; le public se souvient en particulier de
son exploit d’atterrir un avion d’Air Transat, un Airbus A330-243 après un vol
plané sans moteurs durant 18 minutes au-dessus de l’Atlantique.
Le film « Piché : entre ciel et terre », lancé le 7 juillet
2010, nous révèle tout un parcours que l’aviateur reconnait véridique à 80%, ne
laissant qu’un faible 20% pour la fiction. Grâce au visionnement de ce film, au biographe Pierre
Cayouette (2002) qui l’a inspiré et aux entrevues récentes des médias,
l’astrologue dispose de bons éléments d’information permettant d’établir des
correspondances entre la vie de Robert Piché et la carte du ciel de sa
naissance. Le personnage plus largement connu du public facilite donc ma tâche
d’astrologue; et même, je me sens autorisé d’élargir le champ d’interprétation
de la carte du ciel.
Toutefois, mon but n’est pas de prouver la valeur de l’astrologie en me basant sur des faits rapportés. Les principes de l’astrologie bien appliqués donnent déjà des résultats surprenants simplement en se basant sur les coordonnées de naissance : heure, date et lieu de naissance. Les diverses méthodes de progression du thème natal permettent d’aller plus loin pour se faire une idée du développement de la destinée, mais, bien sûr, cela ne suffit pas car il y a toujours de l’inconnu dans la carte du ciel : ce que l’individu fera de son potentiel dépend aussi de son libre arbitre. Une manière dévergondée de vivre peut faire que l‘individu gâte de belles occasions de réussite; tandis que des choix de vie inspirés et soutenus par une sage discipline peuvent permettre à l’individu de réaliser ses potentialités, ce qui lui donne aussi la capacité effective de véhiculer les messages de la vérité qu’il porte en lui. Cela est affaire d’héroïsme et de beauté. L’exploit du Héros produit l’effet d’une œuvre d’art, une œuvre de beauté par sa force de suggestion d’une émotion qui rappelle à la vérité. Nous en reparlerons.
Je n’ai jamais rencontré
Robert Piché; cependant, la connaissance de sa carte du ciel natal me le rend
familier. Sans connaitre les évènements de la vie d’un individu, l’astrologue
peut déjà donner « à l’aveugle », une bonne idée des forces, des
tendances et des périodes de crise d’un individu.
Cet exercice, je l’ai fait dans un petit article en 2003, qui a
été publié dans l’Astrospirale (Vol. 18
No1), alors que je répondais à un concours invitant les astrologues à
faire l’analyse du thème de Robert Piché quelques mois après son exploit. En
m’appuyant sur les coordonnées de sa naissance fournies par le directeur de la
revue, j’avais donné une interprétation de sa carte natale où je faisais
ressortir quelques traits typiques de sa personnalité; ensuite j’avais fait la
démonstration que la signature astrale de Robert Piché présentait des liens
très étroits avec les grands moments de la naissance de l’aéronautique à
l’aurore du XXe siècle. Par conséquent, on peut regarder le présent article
comme une édition revue et augmentée de l’article publié en 2003 et
intitulé : « Qu’est-ce qui a fait de Robert Piché le 24 aout 2001, le
héros de l’aviation maintenant couronné? »
Robert Piché a dit que « déjà enfant, il rêvait
d’aviation », mais pourquoi?
Première étape :
relever les indices de communication. D’abord, les Signes de
déplacement sont-ils habités par des planètes ? Et les Maisons qui leur sont
analogues, le sont-elles ? Cette question concerne les Gémeaux et le
Sagittaire, ensuite les maisons III et IX. Aux Gémeaux, il y a la Lune à 25°40’
sur la cuspide de la maison IX. Déjà deux indices réunis dans le secteur des
voyages lointains, du mental supérieur et de la vocation. La Lune signe
l’enfance du sujet, l’appel et les conceptions concernent la Maison IX. Déjà enfant, ne rêvait-il pas
d’aviation ? De plus, cette Lune est maitre d’Uranus à 18°28’ Cancer également
en maison IX. Et encore un indice, plus faible celui-là mais il a son importance
dans la mesure où la Lune, qui est le deuxième gouverneur du Taureau par
exaltation, exerce une certaine maitrise sur Jupiter. On dirait un circuit de
pensée et d’intention qui se poursuit jusqu’au Sagittaire que Jupiter gouverne
ainsi que ses occupants, Vénus et Mercure. Même en exil, ce Mercure est à l’aise dans le Sagittaire,
signe d’élévation morale en résonnance avec la Lune en Maison IX. La boucle est complète pour enrichir ce
Mercure si nécessaire à quelqu’un qui veut œuvrer dans le domaine des
communications complexes.
Quant à Vénus en Sagittaire,
elle dispose de Jupiter en Taureau. Ces deux planètes, en réception mutuelle,
exercent leur action combinée dans le long terme et surtout dans les contrats
d’affaires (Taureau-Maison VII et Sagittaire-Maison II). Le porteur de la carte
a dû exercer des emplois très secondaires, tout en conservant l’espoir de contrats plus avantageux dans
l’aviation. De plus, cette Vénus en Sagittaire est une gouvernante de
l’Ascendant Balance qui se met au service de l’aviation civile.
Mars participe à la définition
de la personnalité de base. Cette planète est à l’aise dans le Capricorne son
lieu d’exaltation. Il n’y a pas de doute qu’il donne au porteur de la carte du
ciel, des outils pour créer du mouvement dans l’entourage. Il faut que ça
bouge. Le soutien par aspects de Jupiter, de Vénus, du Soleil Scorpion, du nœud
Nord et même de Saturne-Uranus qui font partie d’un carré en T, sont des
indices certains d’un homme d’action et de décisions, au tempérament expéditif
parfois. Par ailleurs en tant que
gouverneur du Bélier, ce Mars est à la fois maitre des maisons VI et VII qui
touchent le travail, les contrats et la gestion de la santé personnelle. On
peut donc dire qu’il est un travailleur acharné et intéressé par le résultat,
d’autant plus s’il peut compter sur le soutien de l’entourage (Mars en Maison
III). En tant que second maitre du
Scorpion et maitre du deuxième signe de la Maison I, Mars est en quelque sorte
le messager du Soleil en Scorpion, son porte étendard dans le secteur III des
déplacements. Mars a-t-il subi trop de restrictions ou de contrôles de la part
de Saturne exalté en Balance, signe d’équilibre, d’association et de justice ?
Je ne crois pas, d’autant plus que Mars est à son aise sur le terrain saturnien
du Capricorne.
Pour compléter l’interprétation
des planètes plus personnelles, Mercure, Vénus, Mars et Lune, je dirai qu’elles
sont étroitement reliées et alignées sur l’objectif de la communication, qui a
pris la forme du voyage aérien d’abord et qui se complète aujourd’hui dans la
communication verbale de l’enseignant au service d’une mission préventive,
grâce à l’intégration plus intériorisée de Mars, Saturne et d’Uranus. Le carré
en T de ces trois planètes de rigueur a dû forcer notre homme à s’imposer une
discipline en vue d’amener le rêve et l’idéal (Neptune est aussi de la partie)
à composer avec les réalités concrètes et difficiles. Il y avait tellement
d’espoir dans cette carte avec un Uranus maitre de IV; situé dans le Cancer en
IX, Uranus signe la promesse de l’élévation intellectuelle et morale; et le
Lion en X, la réussite possible dans un rôle d’enseignant. C’est ce que le
commandant Piché accomplit dans ses conférences publiques et sa fondation pour
venir en aide aux gens souffrant de dépendance.
Si l’on fait jouer les
chaines planétaires et les maitrises des planètes sur les signes, on se rend
compte que les signes et maisons de communication se renforcent les uns les
autres en vue d’un seul objectif : se dépasser dans l’envol par les moyens
technologiques qui le permettent et par les moyens plus subtils qui font
prendre conscience de ce qui dépasse l’ordre matériel.
À partir de cette analyse,
nous comprenons mieux la personnalité de Robert Piché et les tendances astrales
qui ont pu l’incliner à choisir la carrière aéronautique. En examinant les
progressions de la Lune sur la série de planètes qui la devançaient, j’ai mieux
compris encore la raison de son gout pour l’aéronautique à très bas âge. Uranus
est la première planète que la Lune a transitée alors qu’il n’avait pas deux
ans, le MC a suivi en 1955, Pluton en 1957. Ces deux planètes, les plus élevées,
encadrent le milieu de ciel : Uranus, planète attribuée au Verseau mais
aussi au Scorpion par exaltation, en secteur des grands voyages et Pluton en Xe
secteur (ou maison) conjointe au Nœud Sud et maitre du signe du Scorpion en
maison I. C’est dire l’importance de ces deux planètes lentes transpersonnelles
qui marquent l’enfant très tôt dans la vie. On pourrait croire qu’elles
agissent comme deux antennes qui attirent vers la hauteur. D’abord Uranus
maitre de Verseau en maison IV, qui prend la position la plus élevée de cette
carte du ciel ou la plus rapprochée du méridien; ensuite Pluton en Xe qui
laisse espérer un grand destin pour une personne née sous le signe du Scorpion,
avec ceci de particulier qu’il est conjoint au Noeud Sud de la Lune. Cette
conjonction Pluton Nœud Sud semble indiquer un attachement avec le passé et la
collectivité. C’est comme des énergies du passé qui lui collent à la peau et
avec lesquelles il doit composer. Son Soleil, maitre de Pluton et du Nœud Sud,
lui apporte la lucidité nécessaire pour saisir sa mission, et le carré en T aux
Nœuds engendre un destin de dépassement. Les
Tibétains diraient que cet individu a épousé, à la naissance, un courant d’énergie
dans lequel sa vie va se dérouler. Il sera confronté aux défis que représentent
les planètes lentes.
En 1962, vers neuf ans et
demi, à l’âge où les Nœuds de la Lune s’inversent, la
Lune transite par progression : Saturne 20°58’, Neptune 22°14’, et l’Ascendant
à 24°47’ de la Balance. Il est permis de penser que cet enfant, sortant à peine
de l’âge lunaire, a déjà pris un coup de vieux avec le passage de la Lune
progressée sur les planètes les plus sérieuses et exigeantes dont on se sert en
astrologie. Saturne à 20°58’
Balance, sur son degré d’exaltation, invite pour le moins au sens des responsabilités
et de la discipline; il en faut pour tenir en laisse un Neptune qui applique à
l’Ascendant et qui incline vers des approches parfois brouillonnes et souvent
idéalistes. En même temps, ce Neptune multiforme
pose des exigences trop élevées pour autrui. Saturne joue ici le personnage
costumé et « blindé » qui cherche à contenir et masquer la grande
sensibilité de Neptune, son esprit d’ouverture et son dépassement des points
d’appui ordinaires. Mais Neptune ne s’en laisse pas imposer. À la moindre
occasion, il refait surface pour faire prendre conscience des encroutements et
des limites. En cas de coup dur, il cherche et trouve plus ou moins un exutoire
pour soigner sa sensibilité trop vive ou sa fragilité. Poussé au mur comme
Piché l’a été à de multiples reprises lors de son séjour dans une prison en
Géorgie, il a dû faire appel aux meilleurs ressorts de son être pour survivre;
on peut le penser aussi pour quelques atterrissages périlleux qu’il avait faits
avec des avions de plus petite taille. Cela se joue entre illusion et foi. Neptune
déçoit ou apporte un secours providentiel. Neptune représente le besoin de
croire, les bras tendus vers l’infini. La confiance en soi et la foi comme
résultat d’un travail spirituel et d’une grâce, c’est ce qu’on peut espérer de
mieux de l’énergie de cette planète qui s’acharne à dissoudre toutes
limitations. Dans cette voie tendancielle, on rencontre le spleen dont ont
parlé les romantiques, on fait face au vide et à la nuit des mystiques qui
patientent dans l’attente de l’évènement qui les fera gouter à la surexistence.
D’autres, moins avisés, penseront qu’une drogue quelconque leur apportera le
paradis annoncé. L’usage de ces substances ne donne que des paradis trompeurs
qui font perdre la confiance initiale et entraine dans la déchéance. S’imaginer
qu’on est parvenu au but après quelques vessies gobées au passage, est la pire
illusion qui risque d’interrompre le cheminement d’un individu.
En raison de la garde
saturnienne qui veille sur Neptune en Balance, je crois que le commandant Piché
n’a jamais perdu de vue le sens des responsabilités et qu’il était candidat à
se reprendre et redresser la barre de son propre navire. Toutefois, le film
illustre tout de même et de façon remarquable, l’état de fragilité inquiétant
par lequel est passé notre héros. On a vu aussi que les paroles appropriées à
la situation et prononcées par un thérapeute compétent peuvent, grâce à l’effet
miroir que crée l’intervenant, aider à s’orienter et à reprendre confiance dans
une passe douloureuse. « Il te reste à faire pour toi-même
l’équivalent de ce que tu as fait pour atterrir ton avion », parole
décisive prononcée par le thérapeute et qui aida Piché à prendre en charge sa
nouvelle mission de lutte contre les dépendances aux drogues. Un nouveau choix
de vie s’offrait et lui convenait parfaitement. Mais le moment de crise ou de
changement de cap dans sa psyché devait être extrêmement tragique puisque le
moi « égoïque », représenté par l’Ascendant Balance du thème natal,
devait jeter bas les masques et perdre ses écailles. À partir de ce moment-là, notre héros pouvait s’engager dans
la voie solaire propre à son signe zodiacal Scorpion, qui devient Aigle, et
sacrifier honorablement son égo illusoire en le mettant au service d’une grande
cause. Ce sacrifice n’a rien de tragique quand on comprend qu’il consiste en un
changement identitaire profitable à autrui autant qu’à soi-même. Somme
toute, ce nouvel engagement pourrait favoriser un plus grand accomplissement de
l’être. Le nouvel Ascendant Scorpion sur le degré du Soleil de Robert Piché transforme
ses, Saturne, Neptune et
« Ascendant égoïque » Balance, en outils d’intervention dans le genre Maison
XII, pour aider à soulager les miséreux, les malades et les prisonniers selon
les significations traditionnelles de cette maison.
Bien sûr, cette mission se poursuit en parallèle avec sa
carrière d’aviateur. Avec le signe du Lion en Maison X, cet individu était
appelé à briller de diverses façons, dans l’aviation, mais
aussi dans l’étude de questions graves et fondamentales tel que le suggère
Pluton, en réception mutuelle avec le Soleil.
Le plus intéressant est à
venir. Car l’étude de cette carte du ciel m’a ramené à l’origine de l’aviation.
Pluton conjoint au Nœud Sud m’a mis sur la piste. Mais où se retrouver dans le
passé ? Dans les recherches et développements de l’aviation évidemment. J’ai
exploré cette voie en m’appuyant sur des faits marquant de l’aurore du XXe
siècle. Je m’intéressais autant aux progrès de l’aviation qu’à la recherche de
sa date de lancement. Je supposais que des assemblages de faits devraient
m’amener à identifier une date significative leur correspondant. Je prenais
pour acquis que la date et les faits aéronautiques devraient mutuellement se
confirmer. L’axe
Gémeaux-Sagittaire me paraissait particulièrement désigné et mettait en valeur
Mercure et Jupiter. Pour cette raison, la considération des Ingrès de Jupiter
dans les signes allait de soi pour rythmer, sur une base annuelle, les progrès
de l’aéronautique. Mais comme il faut se limiter et rester dans l’axe du
présent article, on m’excusera de remettre à plus tard la publication des
recherches en question.
D’après notre démonstration antérieure,
Uranus faisait de Robert Piché un aviateur potentiel et, dirai-je plus,
prédestiné ? Cette planète est présente dans la nouveauté en général et dans
les inventions technologiques en particulier. Quand on se rappelle les exploits des premiers hommes qui
tentaient d’acquérir la maitrise du ciel à l’aurore du XXe siècle, on y voit
d’ingénieux techniciens et ceux qu’on a appelés « les casse-cous »
qui se jetaient parfois en bas d’une falaise pour tester leurs voiles
construites selon des hypothèses assez hasardeuses. Leurs machines bricolées
qu’ils tentaient de faire voler les exposaient souvent à des accidents. Par
contre, la compétition entre les inventeurs et leur fierté personnelle, aux
yeux de leur nation respective, ont accéléré la conquête de l’aileron porteur. Mais tout bon astrologue va se demander : quelles
sont les conditions astrologiques qui ont pu favoriser cette lancée pour la
maitrise de l’espace aérien ? Tout de suite, on pense à Mars pour la technique
et pour ce genre de sport extrême qui demande du muscle et de l’audace; ensuite
Uranus pour l’innovation dans une ambition aussi prométhéenne. Ces gens-là
rêvaient de dépasser les limites du connu. Peut-être que, la nuit, le dieu
mythique Uranus leur soufflait à l’oreille : monter plus haut ! Quant à
Jupiter, le maitre rassembleur, on l’imagine invitant tout le monde à aller
plus loin ! La flèche oblique du
Sagittaire ne combine-t-elle pas les mouvements horizontal et vertical ? Qu’en est-il
de Robert Piché ?
Dans sa carte natale, nous
voyons un Mars maitre de son signe solaire; il est exalté en Capricorne et
campé sur un degré assez martien; il est fortement aspecté par Jupiter en
trigone, par les Nœuds lunaires,
par Vénus, le Soleil, Saturne-Neptune conjoints, et surtout par l’opposition
d’Uranus en Cancer. Le voilà l’aspect des casse-cous, celui qui fait les
adeptes des sports extrêmes. Il y aurait une recherche à poursuivre sur cette
lancée en revisitant les géniaux aventuriers de cette période d’inventions remarquables
à l’aube du XXe siècle. Mais ici, nous devons nous limiter au cas Piché.
Comment confirmer que l’aviation était le chemin
tracé pour notre Héros ?
La réponse est au
commencement de l’aviation et dans son développement, avons-nous dit ? Mais on
ne peut pas tout construire sur des faits. Ceux-là sont intéressants pour
illustrer la manifestation d’un principe, mais au préalable il faut connaitre
le principe. En astrologie, le principe est représenté par la carte du ciel montée
pour une date; les faits sont vus habituellement comme la manifestation de
certaines potentialités de cette carte. On travaille avec des comparaisons de
cartes et on tient compte des cycles planétaires. Les cycles sont de durées
variables, qui permettent de distinguer les faits quotidien, mensuel, annuel et
à plus long terme. À force de durer, l’aviation nous laisse croire qu’elle fait
partie d’un cycle de longue durée. Par conséquent, pour cerner le courant
aéronautique, il nous faut d’abord trouver la conjonction des planètes qui sont
au départ d’un grand cycle. Avec la carte du ciel d’une telle conjonction, on
pourra ensuite faire des comparaisons de cartes avec des faits avioniques et
avec des aviateurs, tel que Robert Piché. Quelques dates pour situer le moment
de la conjonction Neptune-Pluton. Le 1er juin 1890, Neptune applique
sur Pluton à 2° d’orbe; à même date l’année suivante, Neptune applique sur
Pluton à 0°47’ d’orbe. Au 1er
juin 1892, Neptune a dépassé Pluton de 0°26’ en longitude. C’est au cours des
années suivantes que les recherches portant sur des véhicules aériens ont
commencé à porter fruit. L’année 1898 est celle où l’on a acquis
la certitude que la maitrise de l’espace aérien était possible avec des
véhicules plus lourds que l’air. À
cette date, il n’y avait pas encore d’avions, mais il y avait déjà de nombreux
hommes volants qui savaient maitriser la voile et faire du vol plané. Inutile
de nommer les noms, on peut connaitre leur histoire dans les nombreux récits
littéraires et vidéographiques qu’on peut consulter. Quant aux ballons, on en avait fait l’expérience depuis le
XVIe siècle. À la fin du XIXe siècle, l’ère des ballons dirigeables avait
commencé.
On peut déjà faire certains
liens d’ordre aéronautique avec le commandant Piché. J’écrivais en 2003 : « Quand il y eut perte des moteurs en
vol du Airbus A330-243, son avion n’était-il pas devenu un genre de planeur qui
faisait corps avec son personnage ? » Ce que suggérait aussi Pierre Cayouette dans la
biographie qui lui est consacrée. Et j’ajoutais : « En prenant la ferme décision
d’atterrir son appareil et en défiant toutes les probabilités d’échec, il a
bravé l’impossible et est entré dans un état second de (la) conscience lui
permettant de poser les actions parfaitement adaptées à la situation. Il est
possible que les individus qui ont une forte signature des planètes lentes
éprouvent ce genre d’état qui augmente leur capacité d’affronter avec calme les
dangers extrêmes. On voit cela chez les Héros. »
La
Grande conjonction de Neptune-Pluton du 30 avril 1892.
Il en a été fait quelques fois allusion sans
montrer la carte. En préambule, je dirai d’abord que le cycle de rencontre de
ces deux planètes est de 492 ans. Selon plusieurs astrologues, dont Irène
Andrieu, la rencontre de ces planètes marque le départ d’un nouveau modèle de
civilisation. Comme la rencontre s’est faite en Gémeaux, on pense tout de suite
aux moyens de communication en tout genre.
Choisir le moment précis où la conjonction est
effective a torturé plusieurs astrologues. En fait, la conjonction précise se
produit plus d’une fois lors du rapprochement des deux planètes ; la
conjonction se forme et ce défait à cause du mouvement direct et rétrograde des
planètes. Les planètes progressent longtemps en tandem rapproché. Il faut donc
convenir du moment à retenir qui serait le plus approprié pour le lancement
d’une nouvelle ère civilisatrice. Un groupe d’astrologues assez important s’est
entendu pour retenir la date du 30 avril 1892 à 1 heure 54 GMT (Londres). Cette
date et cette heure sont celles de la dernière conjonction en mouvement direct
et précise à la minute près. Elle reste précise ainsi durant 23 heures environ.
D’autres astrologues ont proposé d’autres dates antérieures à celle-ci, alors
que les deux planètes avaient des orbes assez importants. Leurs hypothèses le
voulaient ainsi. Notre choix pour 1 heure 54 minutes GMT pourra toujours
sembler arbitraire, mais je rappelle qu’il est au plus près de la conjonction
et qu’il est des plus intéressant au regard de l’histoire de l’aviation. Car
les signes des Gémeaux et du Sagittaire sont alignés dans l’axe vertical, un
paramètre important pour l’évaluation de la destinée. La position du Verseau à
l’Ascendant n’est pas mauvaise non plus puisqu’elle sollicite Uranus qui est la
planète la plus élevée de la carte et qui joue un rôle important en matière
d’innovation et de révolution technologique. Les quelques exemples déjà
apportés dans cet article laissent entendre que ce modèle est opérationnel.
Selon moi, cela n’interdit pas de choisir une autre heure où la conjonction est
encore précise à la minute près, quand il est question d’un autre champ
d’intérêt ou d’activité. Par exemple, à 4 heures 38 minutes 51 secondes, le
Soleil au lever pour Londres est à10°17’ du Taureau. C’est très intéressant
pour juger de l’ère matérialiste mais moins pour parler de l’aviation
proprement dite, quoiqu’on puisse faire entrer cette dernière dans le modèle
matérialiste. Par ailleurs, on peut aussi dire que les communications modernes
ont bouleversé complètement les modes de vie. Voici la carte retenue pour 1H54
GMT :
La carte du ciel ci-dessous donne une conjonction
Neptune-Pluton à 7°41’ sur la Part de Fortune natale du
commandant Piché, aux Gémeaux en Maison III,
appuyée au Fond de ciel (FC).
Également aux Gémeaux, la Lune à 23°56’ suivi de Vénus à 25°38’. L’axe vertical
à 8°30’ Gémeaux-Sagittaire est celui des communications dont nous avons parlé.
Les Nœuds lunaires à 16°58’ Taureau-Scorpion et les planètes non mentionnées
peuvent toutes avoir une importance relative dans les comparaisons de thèmes
avec les travailleurs et les évènements de l’aéronautique. Nous avons déjà fait
de tels rapprochements dans les pages qui précèdent. Dans mes recherches, j’ai
remarqué que le signe des Poissons apparaissait dans la série d’évènements
malheureux des ballons dirigeables ; or, on constate que les signes des
Poissons et de la Vierge sont interceptés en Maisons I et VII, deux signes
qui sont en quadrature de la Grande conjonction. De ces accidents, on a tiré
des leçons de sécurité qu’on se doit d’appliquer rigoureusement.
La carte suivante de la conjonction Neptune-Pluton, est montée pour la ville de Québec ; l’heure est ajustée sur le degré lunaire du thème natal de
Robert Piché. Vingt-trois heures
cinquante minutes, à Québec, équivaut à 4 heures 50 minutes AM, à Londres.
Cette façon de faire assez inusitée ne déroge pas à la conjonction puisque les
deux planètes progressent en tandem sur les mêmes minutes de longitude durant
23 heures. Un tel arrangement, on pourrait le faire aussi avec Vénus ; en
faisant naître notre Héros 3 minutes plus tôt, sa Lune de naissance occuperait
la même minute que Vénus (25°38’) de la Grande conjonction Neptune-Pluton. Dans ce cas, le MC à Québec serait à
11°33’ en Scorpion. Ce choix de lier les deux cartes par Vénus est pertinent,
d’abord parce que deux planètes à deux minutes d’orbe sont déjà en conjonction,
ensuite parce que Vénus gouverne l’Ascendant par maîtrise et dispose de Jupiter
en Taureau. Les deux planètes en
réception mutuelle favorisent le Sagittaire, le Taureau et l’Ascendant Balance
de Robert Piché.
La présente carte équivaut à 4
heures 50 minutes à Londres, 10 minutes et demi après le lever du Soleil. Une
carte possible ajustée sur le degré de Vénus donnerait 4H46. L’une ou l’autre
placent le Soleil de Robert Piché près du MC de celle-ci. Donc, aussi bien s’en
tenir à celle que nous avons sous les yeux. Cette carte fait de Robert Piché,
un élu du destin de l’aviation par le fait que son Soleil natal à
12°56’ Scorpion se superpose au degré du MC de la Grande conjonction
établi en fonction de son lieu de naissance à Québec, MC qui est à 12°19’
Scorpion, le 29 avril 1892 à 23 heures 50 minutes de l’Est. Son Soleil natal
sur le point le plus élevé de la carte de la Grande conjonction appelait cet
homme au succès et à la renommée. Mais un triomphe n’arrive pas seul ;
cela vient avec le labeur quotidien et la maitrise des outils de travail. Il le
souligne dans ce genre de
paroles : « Je n’ai fait que mon travail, je n’ai appliqué qu’une
routine. » La Lune en VI
parle de son application à la tâche. En fin de
compte, je ne prétends pas que la Grande conjonction établie pour la Ville de
Québec remplace celle plus générale établie pour Londres, sauf que celle montée
pour la Ville de Québec souligne le rôle du commandant Piché dans l’aviation. Je
pense qu’on pourrait procéder de la même façon pour situer tout autre pilote
dans la Grande conjonction. À défaut d’un ajustement à partir de planètes
rapprochées, on réorienterait la carte de la Grande conjonction en fonction
d’un nouveau MC correspondant au degré du Soleil natal du pilote. Après tout,
ce sont les pilotes qui font l’aviation ; sans eux, il n’y a plus la
profession (MC).
La carte centrale de cette roue double est celle du
thème précédent, tandis que la deuxième roue est celle du thème natal de Robert
Piché. Sur la 1e carte, Mercure, Saturne et Uranus sont rétrogrades.
Un tel Mercure rétrograde dans la carte de la Grande conjonction invite à la
prudence dans les achats de véhicules de transports, du moins à prendre des
précautions dans leur achat et leur entretien. Tel que montée pour Québec, la
même carte profite à Robert Piché mais aussi au monde de l’aviation. Les deux
Soleils, se retrouvant dans l’axe vertical, favorisent les compagnies qui
engagent l’aviateur Piché ainsi que la promotion de ce dernier, en raison de la
position dominante de son Soleil. La roue centrale de la Grande conjonction
indique le potentiel à long terme, tandis que la roue extérieure (la seconde)
représente le ou les individus qui s’inscrivent dans son courant d’énergie, et
concrétisent des éléments de ce potentiel. Par exemple, sur cette roue
extérieure, Robert Piché apporte son expérience et sa protection par Mercure et
Vénus en Sagittaire en Maison XI (connaissance et protection). L’encadrement de l’Ascendant (sur la
gauche de la ligne horizontale) par Mars et Chiron renforce le Mars déjà
puissant de la Grande conjonction de 1892. De plus, la carte montée pour la
Ville de Québec montre un Mars en Maison 1, tandis que ce dernier est en XIIe
pour la même carte montée pour Londres. La carte montée pour Québec me dit
aussi, par le Sagittaire en XIIe, qu’il pourrait y avoir des épreuves
accidentelles dans l’aviation, mais qu’un aviateur né à Québec pourrait
possiblement en surmonter (Mars en I). Le Jupiter de R. Piché sur le Nœud Nord
de cette Grande conjonction engage vers l’avant, propose l’espoir où il en
manque, accorde une capacité associative envers ses passagers et les collègues
pilotes de lignes. Il s’est associé les 64 000 pilotes qui ont célébré son
exploit à Washington.
Comme le laisse entrevoir la Révolution solaire de
son anniversaire 2000 (non illustrée ici), avec un Ascendant annuel en
Scorpion, l’axe des signes des communications est intercepté dans l’axe des
Maisons I-VII et la Lune au FC (fond de ciel) en Poissons annonce pour Robert
Piché et le monde de l’aviation, une année houleuse et bouleversante. Beaucoup
de pilotes connaissent l’insécurité en raison du mouvement d’achat et vente des
compagnies aériennes. Cette carte avec Poissons-Vierge sur l’axe vertical me
rappelle que ces signes avaient de tels alignements dans les accidents des
ballons dirigeables et que ces deux signes étaient interceptés dans la carte du
ciel de la Grande conjonction Neptune-Pluton, établie pour Londres. De plus, l’attaque des Tours jumelles
du Wall Trade Center, 18 jours après l’atterrissage d’urgence, aura provoqué
une crise majeure au sein du monde de l’air.
Remonter la pente et redorer l’image des personnels
de l’aéronautique n’étaient pas une mince affaire. Or, pour moi, il est évident
que l’exploit du commandant Piché, malgré son « burnout » temporaire,
aura contribué à relever la confiance morale des pilotes. J’en fais la lecture
en voyant Saturne, Neptune et l’Ascendant
de sa carte natale prendre position en Maison IX de la carte centrale (1ère),
secteur du mental supérieur où s’expriment, foi, conviction et
conception ; d’autant plus significatif ici que Neptune représente le
besoin de croire et Saturne le besoin de comprendre rationnellement. Avec le
temps et l’expérience, il a pu approfondir certaines idées et préciser ses
conceptions vis-à-vis ses collègues de métier, tels que le suggèrent les
planètes en Maison IX, et en Maison VII : Uranus, Pluton, de même que le
MC et le Nœud Sud. Puis, la conjonction des Lunes sur les deux cartes
l’attachait naturellement, dès l’enfance, avec le monde de l’aviation. Les deux
Soleils alignés sur le méridien vertical promettaient quelque alliance dans la destinée.
L’opposition de Mars et d’Uranus natales chez
Robert Piché n’est pas facile à vivre et soulèvent des émotions vives, le gout
des extrêmes et parfois des ruptures. Par chance que ces deux planètes étaient
bien aspectées à son Soleil natal. Les ayant à l’œil, il a pu en contrôler les
excès possibles. De plus, la conjonction Saturne-Neptune au sommet d’un carré
en T l’invitait à se surpasser. Ces deux planètes sont des forces
contradictoire : Saturne structure, Neptune veut dissoudre. Sans Saturne à
ces cotés, Neptune aurait pu donner une personnalité éclatée qui ne sait pas se
ramasser. Par contre, c’est Neptune qui pouvait maintenir un bon degré de
confiance. C’est dans ce carré en T que se jouaient les plus grands défis de
son existence. Encore une « coïncidence » des plus
surprenantes : La Lune noire (Apogée lunaire) moyenne de la Grande
conjonction est à 20°55’, c’est-à-dire pratiquement sur le Saturne natal de
Piché à 20°58’ de la Balance ; pour ajouter la cerise sur le gâteau, la
Lune noire vraie de la Grande conjonction est à 22°20’ alors que le Neptune
natal de Piché est à 22°14’. Forcément, il y a plusieurs liens subtils qui
unissent l’homme à l’aviation ? Ici, les Lunes noires pouvaient apporter
une note ou un vernis apolliniens à la personnalité, le costume aidant. En
somme, on peut comprendre que l’année 2001 aura permis de rouvrir et de guérir
certaines blessures.
L’atterrissage
du 24 aout 2001 à 6H45 du matin à l’aéroport de Lajes dans l’île portugaise de
Terceira (Açores).
À l’étape d’écriture de cet article (3 aout 2010),
je découvre pour la première fois et je lis une entrevue que Robert Piché a
accordée à Luc Bouchard de Sélection
Magazine. J’ai été interpellé par une question de Luc Bouchard : « Et la chance, dans tout ça ? » -- En
réponse, le commandant Piché laisse entendre qu’il ne se considère pas
comme un héros, mais plutôt qu’ « (il)
a tout simplement l’impression d’avoir été épargné ce soir-là. Tous les
facteurs étaient réunis pour que l’appareil atteigne l’île. Je ne parle pas de
faire atterrir l’avion c’est mon travail. Je parle du fait d’atteindre l’île,
ce qui n’a rien à voir avec mes compétences ou mon expérience. Il fallait,
dit-il, que les astres soient drôlement bien alignés, pour que l’on s’en sorte
de cette manière. Ai-je une bonne étoile ou un ange gardien ? Un autre
pilote aurait-il été aussi chanceux ? » http://www.selection.ca/mag/2005/02/piche_entrevue.html
Le lecteur a dû remarquer que c’est la question que
je creuse depuis le début de cet article et qu’y répondre est chose assez
complexe mais potentiellement réalisable, tout en laissant place à
l’impondérable. Dans l’analyse de la carte précédente, je disais que Robert
Piché apportait son expérience et sa protection dans la compagnie pour laquelle
il travaille et, du fait même, à ses clients que sont les passagers, n’est-ce
pas ? À mes yeux, la protection c’est plus que la chance. La protection
c’est plus près de l’image de la bonne étoile ou de l’ange gardien, ça tient
aussi de l’accès à ses ressources profondes dans ces circonstances où l’ego
s’oublie. L’histoire du prodigieux rapporte beaucoup de cas où des personnes
ont eu l’impression d’être guidées de façon mystérieuse pour éviter la
catastrophe. Dans le cas de monsieur Piché, le simple fait d’avoir gardé son
calme à la barre de l’aéronef, est en soi un miracle. Une telle maîtrise de soi
dans les pires conditions est le fait d’hommes qui ont la conscience du
tragique et c’est une qualité qu’on rencontre souvent chez les personnes du
signe du Scorpion. Avec elles, les grandes choses s’arrangent, les petites
choses dérangent
La carte que nous avons sous les yeux montre les
positions planétaires vues de la Terre au moment de l’atterrissage sur l’île de
Terceira, aux Açores, aux deux tiers de la traversée de l’Atlantique, à 6H45
GMT. J’ai pensé que, pour mieux rendre compte de la situation, il fallait aussi
considérer l’espace-temps parcouru entre la découverte de la panne et
l’atterrissage à l’aéroport de Lajes. Une heure quarante-sept plus tôt, lorsque
les pilotes ont pris connaissance de la panne, l’orientation du ciel était
quelque peu différente. Si on
tient compte du mouvement du ciel autour de la Terre durant cette période, on
constate que l’Ascendant a progressé de 1°24’ à 25°09’ du Lion. Or, à I°07’ de ce signe se trouve précisément
le MC natal de Piché, point de départ de la Maison X, celle de la profession,
de la réussite, du sommet de destinée ou point de rayonnement de la personne.
C’est dire que le mouvement de l’Ascendant durant le vol en panne a couvert
23°45’ d’arc dans le signe du Lion en maison X, qu’il a transité le Nœud Sud
natal (17°10’) et Pluton (23°11’) avant de terminer sa course avec
l’atterrissage (ASC Lion à 25°09’).
Le fait que l’Ascendant du moment de l’apparition de la panne culminait
sur le MC natal de Piché avantageait l’état mental de celui-ci. Par contre,
astrologiquement parlant, les voyageurs avaient raison d’être inquiets, car les
planètes en maisons de terminaison, tels Uranus en VIIIe Maison, la Lune en
chute en IVe Maison et maitre de la XIIe, Vénus, Jupiter et le Nœud Nord en
XIIe avaient de quoi faire bailler à la mort. Les passagers ont dû se sentir
comme des condamnés au poteau d’exécution. Sans l’état de grâce particulier de
Piché, cet avion aurait amerri en morceaux.
Voici
la carte qui regroupe trois moments : 1) la carte du ciel de naissance de
Robert Piché dans la roue centrale; 2) la carte de l’apparition de la panne, 2e
roue; 3) la carte de l’atterrissage proprement dit, 3e roue.
Il y a d’autres facteurs qui sont présents dans cet
épisode périlleux du voyage. Le
Soleil à 1°11’ en Vierge est aussi dans la Maison X du thème natal du
commandant Piché. Il ne reste au Soleil que trois jours pour atteindre la Lune
noire (vraie) natale et la Porte invisible du mi-point Uranus/Saturne, point de
douleur qui laisse s’engouffrer les souvenirs angoissants de l’existence. Sa
biographie nous révèle que les journalistes et quelques souffleurs
« amicaux » ont joué leur rôle pour rouvrir les vieilles blessures.
Somme toute, malgré les interventions malveillantes de certains, l’atterrissage
d’urgence signe l’acte de naissance pour la gloire ou la célébrité. Dans son Manuel Complet d’Astrologie Scientifique et
Traditionnelle (Éditions Niclaus, 1967), l’astrologue Hadès publie la liste
des symboles des degrés, inspirés par l’astrologie hindoue. Du 12° à 13° du
signe du Scorpion : « Une grande tour solitaire perchée au haut d’un
roc. » Il donne à cette expression symbolique, le
commentaire suivant : « Caractère puissant et indépendant, on sera un
exemple pour beaucoup. Position élevée. » Donc, quand on est appelé à la
gloire, aussi bien l’être dignement.
Le lecteur a-t-il remarqué que la Lune appliquait
en direction du Soleil natal de Piché (12°56) durant ce voyage mémorable et
qu’elle a franchi ce degré à l’atterrissage (12°05’). Sans la proximité du Soleil du commandant Piché, cette Lune,
devenue maitre de XIIe Maison, aurait pu signifier une catastrophe plus grave.
L’écart restant de 51’ d’arc fut dépassé par la Lune dans les deux heures
suivantes.
Si on fait progresser le Milieu de ciel de
l’évènement, de la même façon qu’on l’a fait pour l’Ascendant, on constate que
le MC de la période dramatique du vol TS-236 a transité sur le Jupiter natal en
VIIe Maison de Robert Piché, transit qui peut aider à comprendre pourquoi ce pilote
s’est donné entièrement à son groupe de
passagers pour les conduire à bon port. Au début de cet article, nous
disions que ce Jupiter était maitre de Mercure et Vénus en Sagittaire (l’un des
signes les plus importants de l’aéronautique), que Vénus était maitre de son
Ascendant personnel et des planètes en Balance, que Mercure était maitre des
Gémeaux et disposait de la Lune en Maison IX.
Somme toute, le transit du MC sur la position de Jupiter (16°19’
rétrograde en Taureau) du thème natal de notre pilote ajoutait de l’efficacité
à ce Mercure en Sagittaire.
Mercure, faut-il le dire aussi, est maitre du
Soleil en Vierge de la période dramatique de ce vol et de l’atterrissage réussi
malgré une panne majeure. La gérance des détails est aussi un attribut de la
Vierge, détails qui sont importants dans les technologies de pointe. Entre
autres détails du vol, il fallait calculer précisément le rythme de descente
d’altitude et de vitesse pour arriver à la piste de Lajes. Le co-pilote, Dirck De Jager, s’est
bien chargé des calculs et des communications avec les aéroports. Quant au
pilote, il veillait à ménager sa hauteur (son « gaz ») et à maintenir
une vitesse raisonnable pour garder le contrôle de l’appareil en vol sans moteur, jusqu’au lieu d’atterrissage à 120 km de distance. Il n’y avait pas de chance de reprise.
L’enchainement des relations astrologiques
favorables dans le même homme a permis de dominer avec courage et intelligence,
un évènement accidentel causé par la défectuosité d’une conduite
d’essence. Je ne vois pas dans la
carte du commandant Piché des facteurs astrologiques qui auraient pu causer la
défectuosité, d’autant plus que tout démontre qu’il était au maximum de sa
forme et de ses moyens au cours de ce vol. J’ajouterai que Mars et Pluton, transitant
en Sagittaire, pouvaient fort bien toucher le monde de l’aviation, ce qui s’est
confirmé avec l’attaque du Wall Trade Center. Toutefois, ces deux trônes du
Scorpion : Mars et Pluton, sont des outils bénéfiques pour quelqu’un né sous ce
signe zodiacal. Leur transit dans l’entourage de Mercure et Vénus en Sagittaire
du thème natal de Piché apportait, en la circonstance, une attention soutenue
et des gestes volontaires concrets pour protéger la clientèle de ce vol d’Air
Transat (Sagittaire en Xe et XIe Maisons dans le thème de la Grande conjonction
Neptune-Pluton du 30 avril 1892). Par ailleurs, je voudrais rappeler que, dans
le domaine de l’air, la sécurité des aéronefs dépend d’un niveau très élevé de
mesures préventives. Le Mercure rétrograde de la Grande conjonction est un
signe d’alarme à respecter. Il est possible que les responsables de l’entretien
de l’avion aient failli en quelque chose lors du changement de moteur, 67
heures de vols avant l’accident. Mais il se pourrait aussi qu’un défaut de conception
au niveau des conduits qui alimentent le moteur en kérosène et en huile soit la
cause de la panne. Un tuyau d’huile hydraulique aurait occasionné l’usure par
frottement avec le tuyau de kérosène. La compagnie Airbus a fait une campagne
de rappel pour corriger ce qu’on peut appeler un défaut de conception.
Certains pilotes ont pensé qu’ils auraient pu faire
mieux. De toute façon, il y avait
une panne, on ne savait pas en quoi elle consistait ; et les cadrans de
pression et de température donnaient des lectures contradictoires difficiles à
interpréter. Après le fait, c’est facile à dire…! Mais l’atterrissage lui-même, quel pourcentage de pilotes en
a réussi le test dans le simulateur de vol ? On dit 20% seulement, alors qu’ils avaient l’avantage de savoir
que l’atterrissage avec ce gros avion était possible après un vol plané de 120
kilomètres sans moteur ; … parce que le commandant Piché avait
réussi l’exploit. En plus,
ils n’étaient pas dans les mêmes conditions de stress que ce l’était avec des
personnes à bord de l’avion. Dans un cas on tient la vie de 306 personnes, dans
le simulateur de vol l’exercice interroge la compétence du pilote.
L’observation répétée des planètes lentes chez
beaucoup de personnes et particulièrement chez Robert Piché m’a convaincu que
ces planètes ont une grande importance surtout quand elles sont près des
antennes cardinales. Un premier exemple,
le fait qu’Uranus et Pluton encadrent le MC, est un défi pour l’individu qui
doit tôt ou tard associer sa destinée à celle d’un courant collectif, qui prend
ici la forme de l’aéronautique. Une
deuxième application, le Neptune de la carte natale de Robert Piché
applique en conjonction de l’Ascendant Balance. Cette planète, dite
transpersonnelle, vient teinter le tempérament de base défini habituellement
par les planètes rapides, dites personnelles. La planète Neptune a la
particularité d’accorder un degré très élevé de sensibilité et de perception
globale. Le trigone de Neptune à la Lune aux Gémeaux-Maison IX a pu élever
favorablement le sens de la perception de Robert Piché dans les situations
extrêmes qu’il rencontrait.
Ce
qu’on peut tirer des progressions planétaires Naibod
Cette méthode de progression planétaire vient
ajouter quelques ingrédients à ce plat généreux. Le Soleil progressé de R. Piché était entré en XIe Maison du
thème de la Grande conjonction depuis six ans. Par ce Soleil, Robert Piché était élu pour apporter une protection
quelque part dans le monde de l’aviation. Son Jupiter en progression Naibod
était conjoint au Nœud Nord progressé de la Grande conjonction et à un degré
près du Soleil natal de cette Grande conjonction. Il faut dire aussi que les
trois Lunes, celle de la Grande conjonction, celle de la progression de cette
dernière et la Lune natale du thème de Piché, se rencontraient toutes trois
entre 22°21’ Gémeaux et 25°40 du même signe. La carte progressée du commandant
Piché favorisait nettement l’aviation et ce vol du 24 aout en particulier. Son
Ascendant progressé en Sagittaire, Mercure au MC, ses planètes et les Nœuds
bien situées dans l’axe I-VII l’indiquent indubitablement. Même le Soleil
progressé en XIe Maison favorisait l’Ascendant Verseau de la Grande
conjonction. C’est étrange, n’est-ce pas, qu’autant de données astronomiques ou
astrologiques se rencontrent d’aussi près sur une période de 108 ans cinq
mois ? La carte à trois roues
ci-dessous est celle que nous venons de commenter :
C’est déjà assez pour comprendre qu’il y a beaucoup
de choses étroitement reliées en ce monde, que l’interaction universelle est
une loi importante des mondes spatio-temporel et psychique. Ressentir les
énergies et les vivre à leur niveau d’intensité est à la fois une charge et une
bénédiction. Ce n’est pas quelque chose qu’on recherche, mais une essence qui
« est » et qu’ « on accepte de vivre. » Je crois
que Robert Piché a vécu quelque chose de cet ordre, si j’en juge par le dernier
chapitre intitulé « À cœur ouvert », de son livre actualisé et
enrichie dans la nouvelle édition 2010. C’est, après avoir écrit ce qui précède, que j’ai lu ce chapitre dans lequel il parle de sa capacité d’avoir
une saisie globale des éléments qui composent une situation. Voilà à peu près
ce que j’ai énoncé quelques paragraphes plus haut. Ce livre, sous la plume de
Pierre Cayouette, documente bien la vie de Robert Piché et les évènements de
l’atterrissage d’urgence. Il a largement inspiré le film. C’est bon à
lire : Pierre Cayouette, Robert
Piché aux commandes du destin, Libre Expression, Mtl, 2010, 278 pages.
En visionnant le film la première fois, j’ai
ressenti surprises et émotions ; et je me demandais : pourquoi
accorder autant de minutes aux évènements carcéraux de la Coastal State Prison
de Tattnall, en Géorgie, Etats-Unis ? Au second visionnement, j’ai apprécié davantage, car j’ai
compris que l’exposition de ses frasques et de son cheminement avait leur place
dans le film pour faire prendre conscience des drames humains et sociaux, et
pour donner de l’envol à son projet de venir en aide aux personnes souffrant de
dépendances. C’est un film à message qui remue nos fragilités et nos lâchetés
et qui apporte l’espoir de les surmonter.
En
guise de conclusion :
La nouvelle mission que s’est donné l’aviateur, est
largement tributaire de ce Neptune en Balance qui rend sensible aux questions
juridiques et au monde carcéral. Neptune-Balance et la Maison XII, en terme de
thème solaire et spirituel, y sont pour quelque chose dans ses projets de
réhabilitation des prisonniers, de libération de l’homme des
« prisons » en tous genres. C’est un plan qui ressemble à un modèle
spirituel neptunien. Il se pourrait que l’entrée prochaine de Neptune en
Poissons et le transit de Saturne en Balance pour les 2 à 3 prochaines années,
soient des occasions des plus favorables à la concrétisation de son projet dans
des lois et dans les traitements des problèmes de dépendance. Bravo pour ses
exploits et ses projets ! Je lui souhaite la meilleure des chances. Ses
projets humanitaires ont besoin de l’appui du grand nombre.
Le mystère du non-dit recouvre la complexité du
dit ! L’astrologue peut
monter la chaine (ou le canevas) d’une destinée, mais c’est le vécu individuel
qui en fixe la trame (ou la broderie) qui laisse apparaitre l’icône aux
couleurs d’arc-en-ciel.
Donat Gagnon
Bécancour, 17 aout 2010, 15 heures 10 minutes.