À l'occasion du Solstice d'été

Chers amis et membres d'ORIAN

     D'abord, bon Solstice d'été et bon été à tous!  J'espère que vous lirez avec intérêt les pages écrites par nos amis collaborateurs de notre Astrospirale. Je voulais y ajouter ma propre expérience étant née d'un père né sous la conjonction Jupiter-Uranus-Noeud Nord en Sagittaire, et moi-même née avec une opposition Jupiter-Uranus fin 1933, opposition qui suivait la conjonction de ces deux planètes au début Bélier en 1927-28... conjonction signant un besoin énorme de changement de niveau de conscience qui allait devenir inéluctable au moment du krach de 1929.  Le cosmos est en train d'accoucher de la semence uranienne qui eut lieu après la dernière grande guerre quand Uranus pénétra dans le sein maternel du Cancer en 1948. ...année où l'ONU adopta la Déclaration universelle des droits de l'homme. Où en est l'application de cette Déclaration qui ouvrait la porte à l'humanité entière aux droits de manger, de se loger, de vivre en paix,,, !?  Qu'en est-il aujourd'hui?

     L'heure de l'accouchement de cette Déclaration est venue pour le monde et pour chacun de nous. Évidemment cet accouchement ne se fait pas sans douleur et sans soubresaut étant donné que Uranus comme Jupiter n'entreront définitivement dans le signe du Bélier qu'en janvier 2011 : Jupiter ; et le 11 Mars 2011 : Uranus.

     J'écris ces mots après que mon grand moi m'ait conduite vers un livre que je possède depuis le début des années 1980 : Une Astrologie pour l'Ère du Verseau, de Charles Vouga (Éditions du Rocher, 1979). Ce philosophe astrologue est né le 21 juin 1889. C'est donc au solstice d'été, le jour de son anniversaire. Je vous souhaite des coïncidences aussi heureuses. Vouga précise que : "Tous les acquis de vos incarnations antérieures gisent dans la trésorerie d'Uranus,,, Uranus évidemment peut être révolutionnaire, car il n'accepte pas qu'on lui marche sur les pieds."  Nous venons vivre notre Soleil, mais Uranus, pour Vouga, représente  "... une véritable puissance ... c'est une intelligence supérieure, une puissance ... qui possède tous les acquis des vies passées. Quand Uranus entre dans une nouvelle maison, un nouveau signe, ou s'il croise une autre planète par conjonction ou autre aspect, il oblige  "une vie nouvelle, car il étend la perspective, il l'élargit et il ouvre les battants de porte".  Pour certaines personnes, pour certains groupes sociaux, pour certaines régions, Uranus a déjà commencé à se révéler. Il est déjà à l'oeuvre. Sa conjonction à Jupiter peut apporter des effets majeurs dont certains illustrent l'interprétation de cet aspect par Ebertin : Dieu merci!

     En ce premier jour de l'été dont le symbole nous convie à hisser notre drapeau, un nouveau drapeau sur le bateau de notre époque. Réorientation de notre vie et de notre ouverture de conscience.

Thérèse T. de Vernal