Mot de la Présidente d'Orian

Chers amis d'ORIAN

Le printemps est venu nous apporter le presque Ă©tĂ© avec les forĂŞts toutes reverdies et les parterres dorĂ©s des rayons de pissenlits… Jamais la nature ne s'est montrĂ©e si tĂ´t dans toute sa splendeur presque estivale.

Mais, il y a des mais... la vie connaĂ®t ses ravages, ses drames parfois amenĂ©s par mère nature, parfois par les imprudences humaines et parfois par les deux conjuguĂ©s.  Sur le plan mondial, l'astrologie peut nous avertir que des catastrophes vont pousser les hommes Ă  rĂ©former leur façon de faire. Que pouvons-nous sur les dĂ©gâts que nos soifs de profits peuvent entrainer comme des marĂ©es noires difficiles Ă  prĂ©voir et Ă  contrĂ´ler? Nous n'y pouvons pas grand chose. Notre pouvoir se situe sur le plan personnel. C'est ce qu'Éric Brown est venu nous rappeler en nous donnant son atelier Ă  QuĂ©bec, le 16 mai dernier.  Éric est un grand sage que je connais depuis environ trente ans, et qui n'a cessĂ© d'approfondir sa connaissance de l'astrologie et de mĂ©diter sur son utilisation.  Ă€ quoi sert une connaissance non intĂ©grĂ©e? Comment diffuser une connaissance qui peut aider Ă  vivre avec soi et les autres?  Sans ignorer les techniques nouvelles, Éric s'est penchĂ© sur les concepts de base et sur la façon de les diffuser.  DĂ©jĂ  dans les annĂ©es '80, Éric avait conçu un jeu astrologique qu'il n'a, malheureusement pour nous, jamais commercialisĂ©.  Ă€ l'Ă©poque de l'ACAF, entre 1985 et 1990, Éric avait une mĂ©thode bien concrète d'enseigner l'astrologie. Il se servait des thèmes de ses Ă©tudiants, thèmes agrandis qui tapissaient les murs de sa classe, pour Ă©tudier les notions de base.
 
Samedi le 16 mai, il est venu nous rappeler que l'astrologie nous permet de prendre conscience de notre potentiel pour amĂ©liorer notre destinĂ©e. Oui "AmĂ©liorer sa DestinĂ©e" Ă©tait le titre de son atelier. Ce titre d'atelier pouvait paraĂ®tre très "basique"... mais tous, toutes les dix-neuf personnes prĂ©sentes, Ă©tudiants ou professionnels chevronnĂ©s, nous avons profitĂ© de ses rĂ©flexions, de ses illustrations verbales ou en image. L'humour Ă©tait au rendez-vous, ce qui allĂ©geait un discours qui Ă©tait d'un profond sĂ©rieux.  Éric n'a eu aucune honte ou orgueil Ă  se servir de son propre vĂ©cu pour illustrer son propos. Pas par ostentation, pas par dĂ©lire Ă©gotiste, mais pour prouver que chacun d'entre nous vivons notre thème de naissance, que l'on doit accepter qui l'on est, regarder en face le chemin tracĂ© par les Ă©toiles, relever les dĂ©fis proposĂ©s par nos planètes. Nous ne pouvons rien sur les volcans qui crachent leur feu, nous ne pouvons pas empĂŞcher les guerres intestines ou les avions qui tombent. Il n'y a que sur nous que nous pouvons agir.  C'est aussi notre façon de participer Ă  l'harmonie du monde.

En somme ce fut une magnifique journĂ©e bien orchestrĂ©e, bien prĂ©parĂ©e, rien de laissĂ© au hasard... tous les membres d'ORIAN auraient pu en profiter et pourraient encore en profiter.

Merci Ă  Éric. Merci Ă  Carole Lalonde d'avoir invitĂ© Éric et de nous avoir accueillis chaleureusement dans ce CEGEP François-Xavier-Garneau oĂą ORIAN prĂ©sente ses ateliers et a offert ses cours depuis les annĂ©es 1980.
Que de souvenirs dans ce CEGEP!

Thérèse Thérien de Vernal
  • La lunaison GĂ©meaux 2010
    En hommage à Debbie, notre Directrice de la formation, pour sa diplômation en homéopathie et pour sa réflexion "Améliorer sa destinée" qu'on tro...