Mot de la Présidente

Chers amis,
Nous venons de vivre une éclipse solaire totale dont la longueur de temps était exceptionnelle : plus de 6 minutes…et en plus à 29°26’ du Cancer sur un point de vibration spéciale entre le Cancer et le Lion conjointe au Nœud sud de la Lune qui lui est en Lion. Ce point  où se rencontrent Soleil et Lune est l’apex d’un Yod qui relie les planètes lentes Pluton et Mc  d’une part et Jupiter, Neptune et Chiron d’autre part. Ce Yod  a un accent Jupitérien, une force particulière vu la position de l’Ascendant en Poissons  et le MC à Sagittaire, 26°, vers le centre galactique.
Bien sûr cette éclipse a un impact  particulier sur les terres touchées d’Asie mais l’éclipse  touche la terre entière et le thème de chacun d’entre nous.
Cette position de l’éclipse solaire à la toute fin du Cancer  dans un décan Poissons et de dwad Gémeaux  vaut la peine qu’on médite sur le sens que ce degré peut signifier en maison V pour le Québec. Et dans la maison touchée dans chacun de nos thèmes.
Cette position nous renvoie à nos valeurs fondamentales  en relation avec notre compassion pour la souffrance des enfants et le besoin de créer quelque chose pour venir en aide… créer ce qui permettrait un meilleur contact entre les membres de cette planète et même interplanétaires. …signe de communication et de jeunesse.  On pourrait y voir un temps propice à ce rendez-vous dans l’espace qui a eu lieu. Rendez-vous qui ouvre la voie vers une dimension galactique d’exploration.
Cette éclipse ne peut pas être banale pour le monde et l’humanité.
Le symbole sabian dit : « Un enfant de la révolution américaine.  Appel vers un renouveau au niveau des mentalités et des façons de vivre. »
Chez-nous, cette éclipse se situe en plein temps de festival où les capacités créatrices trouvent un écho dans le peuple. Malgré un temps pluvieux et une récession dont chacun ressent les conséquences, les artistes sont là à exercer leur rôle de  rassembleur. Surtout que cette éclipse valse entre  les deux signes Cancer et Lion, conception et création, dont les astres sont les 2 maîtres.
Quant à nous tous et toutes, nous pouvons profiter de cette période pour réfléchir et méditer sur les effets de cette éclipse surtout si elle touche un de nos points sensibles natals, solaires ou progressés ou encore nos mi-points.
L’axe des nœuds et les éclipses nous renseignent toujours sur les zones sur lesquelles nous devons travailler… réflexion à faire sur le ménage à réaliser dans nos vies via les énergies planétaires touchées.
La prochaine éclipse de Lune se fera le 5 aout à 20 heures 54 pour nous… dans l’axe  Soleil/Lune à 13°43’ des Lion/Verseau… encore une occasion d’apprendre! : au 14° du Lion : « une âme désincarnée cherche à retourner sur terre »… cette âme c’est aussi la nôtre qui retrouve le besoin de se reconnecter aux valeurs terriennes alors que la Lune en Verseau nous invite à : « Un train entre dans un tunnel »  Entrer dans notre propre tunnel par la méditation …Rudhyar suggère de raccourcir notre marche, notre démarche vers une profonde réalité grâce à la volonté, à l’intelligence et à la maîtrise du corps. En somme, être attentif à ce que notre incarnation réclame.  On pourrait ajouter ce qui clôt son livre sur Les Aspects astrologiques :
« Aller vers une expansion en profondeur de notre conscience et dans la façon dont on fait face à  la vie, à ses crises et à ses opportunités. » et il ajoute, « Toute analyse qui ne transforme pas à la fois l’analyste et l’analysé n’est pas complètement réussie
Quant aux évènements extérieurs qui peuvent nous toucher ce sont des évènements qui nous aident à « mieux comprendre notre propre processus de vie et le voir comme phase du processus universel ».
 
Thérèse Thérien de Vernal