Chiron, La blessure qui éveille. Par Renée Lebeuf.

À propos de Chiron, La blessure qui éveille. Ouvrage de Renée Lebeuf publié aux éditions Christian Feuillette en 2007

Renée Lebeuf est une astro-thérapeute très connue par ses livres sur La Lune Noire, Interprète du Noeud Originel, (aux éditions Dervy) et un autre sur Les grands rythmes astrologiques de l'humanité, (aux éditions Christian Feuillère).

A Trois-Rivières, nous avons eu le privilège, il y a de cela plusieurs années, de la rencontrer lors d'un atelier sur la Lune Noire. Cet atelier avait été un franc succès car cette astrologue aussi psychothérapeute sait faire de façon concrète le lien entre l'astrologie et notre humaine nature.

Renée Lebeuf a publié en 2007 un livre sur Chiron. Elle viendra nous donner un atelier sur le sujet à Trois-Rivières le 31 mai 2008.

Comme la vie est bonne! Quand la personne est prête, le maître arrive!

Tout nouveau livre d'astrologie nous permet de réviser nos connaissances et nous offre l'occasion de méditer, de réfléchir, de réévaluer la valeur énergétique de chacune des composantes avec lesquelles nous avons l'habitude de travailler.

Le livre Chiron, La blessure qui éveille n'échappe pas à ce processus de redécouverte et d'ouverture, que nous soyons étudiant(e)s ou professionnel(les)s.

Ce livre de Renée Lebeuf plonge aux racines mêmes du mythe et fait ressortir le pouvoir de ce mythe dans notre inconscient.

Plus de la moitié de son livre est consacré à nous faire découvrir le personnage mythique de Chiron fils de Cronos (le temps) et d'Océanide Philyra (amie de la lyre, la musique). Chiron est à la fois fils de la terre et du ciel...Son nom vient du grec “keiron” signifiant : qui pratique un art, .....Centaure à torse d'homme et au corps de cheval, méprisé par sa mère, blessé au pied par mégarde par Héraclès, un ami, et plus tard au genou par les centaures... Il est incapable de guérir cette dernière blessure malgré ses connaissances des herbes et des onguents. Souffrant atrocement, il demande aux dieux de mourir, de perdre son statut d'immortalité qu'il donne à Prométhée et lui transmet toutes ses connaissances.

Ce mythe de Chiron date du néolithique, nouvel âge de pierre, âge de la pierre polie, époque qui marque un passage important pour l'humanité. Renée Lebeuf sait nous expliquer avec force détails et profondeur les différentes péripéties, les différents combats qui allaient faire de Chiron, ce Centaure blessé et vulnerable, un sage, éducateur et guérisseur dont les énergies animent le planétoïde du même nom.

Toute l'histoire de Chiron nous fait comprendre ce mythe qui se vit en chacun de nous qui sommes de terre et de lumière. L'importance et le jeu de Chiron-Prométhée se vit entre Saturne, les exigences terrestres, et Uranus, l'appel de la liberté, de l'infini. Chiron désire mourir à cause de ses souffrances, il transmet son immortalité à Prométhée qui, pour avoir volé le feu aux dieux, est le symbole de l'homme voulant devenir dieu et est aussi puni par les dieux.....Toute cette histoire, Renée Lebeuf la raconte et l'explique en relation avec nous. Cette histoire nous aide à comprendre en profondeur le sens du mythe de Chiron-Prométhée.

Cette partie du livre peut paraître un peu longue, mais elle est très importante pour qui veut comprendre le sens profond du mythe vécu par chacun de nous.
Une deuxième partie du livre répond à nos désirs de découvrir le sens de Chiron dans nos thèmes. Renée fait le point entre un Chiron positif et un Chiron plus difficile à gérer.

En nous faisant réaliser le Chiron de notre thème, l'étude de ce planétoïde nous permet de déceler le lieu et la qualité de nos blessures que nous sommes invités à guérir, et de "guéris" nous pouvons devenir guérisseurs et éducateurs. Le signe, la maison, la relation de Chiron avec nos autres planètes et la situation dans l'ensemble du thème, tout cela est important. C'est ce que nous rappelle Renée Lebeuf. Rien ne s'applique à la lettre... et tout devient possible... à la condition de ne pas oublier la relation de Chiron avec les autres corps planétaires, sa position en mi/point aussi. Le cycle de Chiron étant de 49 à 51 ans environ, son sens se rapproche de celui du septile.. et de l'entrée d'Uranus dans sa huitième maison.... maison de régénérescence et d'évolution..

Comme c'est l'habitude chez-moi, c'est avec un esprit critique que j'ai abordé la deuxième partie du livre où Renée Lebeuf donne une explication de Chiron en signes, maisons et dans sa relation avec les différentes planètes... il me fallait des exemples... je suis partie de mon thème et j'ai étendu mon étude à ceux des membres de ma famille pour réaliser, après méditation, de l'intérêt des explications trouvées dans ce livre. J'avais réalisé par le passé l'aspect assez brutal de Chiron comme guérisseur extrême du mal de vivre.... mais j'ai aussi réalisé le côté guérisseur, et éducateur que peut représenter l'étude complète de Chiron. Je dis "complète" en considérant sa place à l'intérieur du thème et de ses mouvements dans le ciel, dans la ronde des planètes et des mi-points.

Vous serez peut-être tentés d'aller directement à la deuxième partie du livre pour analyser la position de votre Chiron.. mais la partie consacrée au mythe me semble essentielle.

Le livre de René Lebeuf est utile pour comprendre certains désarrois et les moments de ces désarrois, utile pour comprendre le désarroi des autres, utile pour saisir l'opportunité d'accéder à l'état d'homme-lumière que nous pouvons être.. De plus il nous permet de mieux comprendre l'approche des portes du visible et de l'invisible vers cet état d'homme-lumière dont Donat Gagnon nous faisait part lors de l'atelier du 7 juin 2007.

Nous aurons la chance de recevoir Renée Lebeuf lors d'un atelier sur Chiron le 31 mai 2008.

J'y serai; et vous?
Thérèse T. de Vernal