Atelier sur Chiron et les Portes de l'expérience existentielle. Par Donat Gagnon.

Atelier sur Chiron et les Portes de l'expérience existentielle.
Animé par Donat Gagnon

Au Restaurant le Bolvert Royale
Samedi le 9 juin 2007
De 13H00 à 16H00

Apportez votre Carte du ciel ou celle d'une personne que vous chérissez.
Si vous êtes intéressé(e) à y participer, il serait bon que vous annonciez votre intention à l'avance. Par la même occasion vous pourriez transmettre vos coordonnées de naissance à l'animateur à  l'adresse et au numéro de téléphone ci-joints. Ainsi, un dossier sera préparé à votre intention et vous sera remis sur place.

Le coût de participation à l'atelier est de !5$ pour les membres et de 20$ pour les non membres.

Pour vous donner une idée de l'atelier, voici quelques informations sur Chiron et sur ce qu'on peut en dire et en faire:

    Quelle fut ma surprise d'apprendre à la fin des années 1970 qu'une nouvelle planète avait été découverte le premier novembre 1977! Comment expliquer qu'une planète dans la basse-cour du système solaire n'aie pas été aperçu plus tôt par les astronomes modernes? Il est vrai que cette planète de dimension réduite est un planétoïde pour les astronomes. Son orbite est située entre Saturne et Uranus, à la frontière de deux ordres du monde pourrait-on dire: le monde terrestre structuré par Saturne et un autre monde moins pondérable et plus invisible représenté par les planètes lentes dont trois surtout nous sont connues.
    Quelque temps après la découverte,  Zane B. Stein effectua des recherches sur des centaines de cartes du ciel pour voir s'il pouvait exister un effet Chiron ou des anomalies astrologiques qui ne pourraient s'expliquer que par la présence d'une planète qu'on ne connaissait pas. Quelque temps plus tard il fit paraître un ouvrage de portée astrologique que l'édition de 1989 chez Hélios intitula "Chiron, essence et interprétation".  Le dossier de recherche constitué par l'auteur était déjà assez convaincant au niveau astrologique pour qu'on y porte intérêt. Les recherches se sont poursuivies.
     Une autre recherche celle de Catherine Castanier m'a particiulièrement intéressé parce qu'elle rejoignait trois cordes sensibles importantes: astrologique, psychologique et celle de la philosophie existentielle qui a tant marqué le XXe siècle.  Dans son livre "Chiron et  l'axe des Portes" (Éditions du Rocher, 2003), elle révèle le rôle de Chiron dans son action pour nous enseigner et pour nous guérir; mais nous guérir de quoi? La question est complexe et particulière à chaque personne. La première démarche à faire pour y répondre demande de répérer l'axe existentiel des Portes par lesquelles nous descendons dans l'existence et par laquelle nous en sortons, pas seulement à la naissance et à la mort mais au quotidien. La seconde démarche est de nous observer pour constater dans quelles conditions nous éprouvons particulièrement de la douleur. La troisième démarche est de bien comprendre le lien entre la première et la seconde démarche; ce qui devrait nous aider à prendre conscience comment un mécanisme inconscient a pu exercer une influence aussi durable sur notre vie?
    Le rôle de Chiron dans tout cela. Il peut nous aider à comprendre et à assumer la douleur de notre incarnation. La douleur sera d'autant plus atténuée que nous apprendrons à nous servir de l'aide de Chiron et de la Porte spécifique sur laquelle notre volonté peut agir. Ainsi nous disposerons de moyens spirituels, pourrions-nous dire, pour accepter et maîtriser notre situation existentielle.
    Depuis les deux ans que j'observe l'axe des Portes chez de nombreuses personnes, je peux dire que c'est une découverte essentielle qui donne un nouveau point de départ à l'interprétation de la Carte du ciel. Je peux ajouter que Chiron est une petite planète qui donne de grandes choses!

    Avec cet atelier, vous comprendrez beaucoup mieux les mécanismes inconscients qui jouent derrière vos réactions. Mais le plus important à découvrir, c'est qu'on peut en venir à bout et vivre sereinement dans l'acceptation.

Donat Gagnon
819-233-2231
donat.gagnon@sogetel.net