Planète marquante de l'année en Révolution solaire.

Planète marquante de l’année en Révolution solaire

    En réponse à l’invitation de Gilles Fortin de répondre à son projet de recherche, je propose quelques réflexions qui me semblent apporter de l'eau au moulin à son projet de : Trucs et Astuces astrologiques. Il proposait que l'on apporte nos trouvailles en matière d'interprétation de la carte de révolution solaire. À titre d'exemple, il disait que lorsqu’une planète qui était maître d'une maison au natal se trouve conjointe à la planète maître de la même maison en révolution solaire, on peut déduire que l’année sera fortement marquée par cette conjonction.
    Mon cas n'est pas identique à l'exemple mentionné, mais il s'inscrit bien dans le même projet général. Je suis particulièrement bon candidat pour vérifier l'assertion suivante concernant l'importance du retour de plusieurs planètes dans la même maison natale. Cette année, je n’ai pas seulement une ou deux planètes dans la même maison qu’au thème natal mais bien trois astres, dont le Soleil, et qui sont dans le même signe. Aussi, ils sont accompagnés de Vénus et de Jupiter et appuyés par un beau trigone d’Uranus. Quatre planètes et le Soleil accompagné de son maître dans le même signe en maison XI annoncent qu’il y a beaucoup de projets, beaucoup d’activités, un sens de la décision qui rompt avec la léthargie de la précédente année. La conjonction du Soleil et de Mars, le trigone d’Uranus à Mars-Soleil- Vénus ne peut faire autrement que fouetter la créativité dans plusieurs voies : sociale, politique, intellectuelle et travaux physiques. La Lune en Bélier en quinconce au Soleil et à Vénus vient confirmer cette propension à l’activité au sein du foyer entre autres.    C’est ce que je vis présentement.
    Dans l'interprétation d'une carte du ciel de révolution solaire, il faut bien examiner les planètes qui apportent de la force, qui apportent leur appui ou contrecarrent. Il faut considérer spécialement une planète du natal qui connaît une coloration générale à la vie du sujet. Cette planète était Vénus présente à l'ascendant, maître du MC, des Maisons V et VI. Or en cette année de RS 2006-2007, Vénus est conjointe au Soleil et à Mars d'un coté, et à Mercure et Jupiter de l'autre. Vénus est donc fortement appuyé par des facteurs énergisants physiquement et intellectuellement. Globalement, c'est Vénus qui se trouve dignifié, parce que les ressorts de la V, VI et X nataux et de RS se trouvent régénérés par le Soleil de cette RS annuelle. À cela, il faut ajouter que Vénus, présente à l'ascendant natal, vient profiter par conjonction, du dynamisme du Soleil et de Mars de RS et natal. C'est une année propice à l'expression de dons artistiques.
    Tout cela est bien intéressant, mais un amas planétaire dans le signe natal demeure quelque chose de lourd. Beaucoup de sollicitations extérieures représentées symboliquement par des planètes peuvent surcharger les fonctions corporelles et psychiques d’un individu. C’est dire qu’il faut garder un esprit de prudence et toujours agir avec mesure dans la dépense énergétique. Même si je sens l’énergie d’un jeune travailleur capable d’abattre beaucoup de besogne, je sais le danger, en cas d’abus, des possibles ruptures énergétiques même si Mars est dignifié en Scorpion et que  la Lune est dans le  signe martien du Bélier. Je crois à la pertinence de cet avertissement d’autant plus que la Lune maître de VIII au thème natal et en révolution solaire se trouve en IV cette année. En somme, il faut toujours avoir en perspective, bon an mal an, la gestion équilibrée des énergies qui nous constituent ou qui nous traversent temporairement.
    J'aimerais que le lecteur comprenne que j’ai donné cette interprétation avec la même objectivité que je l’aurais fait pour quelqu’un d’autre.

Donat Gagnon