Redevances à ORIAN pour les notes de cours.

Les membres du CA s'entendent pour qu'un montant de 15$ pour l'ensemble des fichiers d'une année soit chargé à l'étudiant inscrit aux cours d'ORIAN ainsi qu'aux personnes qui désirent faire reconnaître leur formation à d'autres écoles en astrologie, la compléter et obtenir un diplôme d'ORIAN.

Par cette mesure, nous voulons clairement distinguer dans les frais chargés pour les notes de cours, la partie redevances à ORIAN et la partie impression et frais de poste. D'ailleurs, l'étudiant pourra recevoir les fichiers par l'Internet et les imprimer chez lui. Quand le professeur se charge de l'impression, il se fait rembourser par l'étudiant, les dépenses encourues.

Nous tenons à préciser que ces 15$, qui vont à Orian, ne représentent pas des redevances ou des royautés pour droit d'auteur, mais plutôt une compensation pour les frais de déplacement encourus par les deux comités qui ont révisé les cours de première et de deuxième année régulières. Tout le monde s'est conformé à l'esprit des Lettres Patentes d'Orian, à l'effet que l'association, ou l'organisation de recherches interactives en astrologie naturelle, a été fondée pour permettre des échanges et l'enrichissement des connaissances astrologiques entre ses membres. Une telle pratique effectuée en toute gratuité  est fréquente dans les organismes sans but lucratif. Par contre pour Orian, donner des cours, animer des ateliers, prononcer des conférences sont des tâches qui méritent rémunération. Par ailleurs, les professeurs travaillent à la préparation des cours qu'ils sont invités à donner et se réunissent à l'occasion pour s'entendre sur un tronc commun d'informations à transmettre. Cela fait partie de la tâche d'enseignement comme c'est reconnu dans les réseaux publics et privés d'éducation.

On passe par son professeur pour le 15$ à remettre à Orian et on s'entend avec lui pour la façon de transmettre les notes de cours.

Le Conseil d'administration d'ORIAN