Conférence sur Pluton. Par Claude Crégheur

Pluton : planète ou pas?  

Même si les astronomes ont destitué Pluton à titre de planète, il n’en demeure pas moins qu’elle a une influence en astrologie et demeure un archétype important.  De plus, le numéro qui lui est attribué en tant qu’objet trans-neptunien, soit 134340, nous ramène au nombre 15 (Le Diable en tarot – le gardien des enfers) donc Pluton garde la nature qui lui avait été  attribuée comme planète.

Passage de Pluton du Sagittaire au Capricorne

Pluton va faire son entrée définitive en Capricorne en 2008.  De grands changements sont à prévoir. On peut faire le lien avec son dernier passage en Capricorne.

Il y a 244 ans, Pluton était aussi en Capricorne, de 1763 jusqu’à l782.  On dit qu’une planète non découverte n’a pas d’influence sur les personnes, mais selon mon principe elle agit mais sur l’inconscient collectif et lorsqu’elle est découverte, elle est prête à apporter aux êtres ce qu’elle a à leur donner.  Par exemple, Uranus a apporté l’aspect humanitaire; Neptune a apporté la force des gaz, la vapeur, la révolution industrielle et spirituelle.  Pluton, c’est la fission nucléaire, la guerre planétaire, la force collective qui peut détruire.  

A la fin des années 1700, même si Pluton n’était pas découverte comme telle, on sentait que l’humanité assistait  à une propension à vouloir se transformer.   En 1765-67, en Amérique on a connu le « stamp act » (taxe sur les biens et aliments décrétée par la Grande-Bretagne), il y a alors eu la révolte américaine et la déclaration d’indépendance en 1776.  L’humain est capable de vivre l’énergie d’une planète lorsqu’il peut en vivre un cycle, c’est ce qui se produit maintenant avec Uranus.

En 1766 on assiste à l’avènement du système de longitude de Titus Bode qui amène l’identification de l’ordre des planètes en fonction d’une loi.  À cette même époque, l’astrologie a commencé à décliner, c’est devenu un ghetto, on ne peut pas en parler librement, on assiste à la chasse aux sorcières et au retrait de l’astrologie qui doit s’en aller dans des cercles fermés.  À cette époque, on assistait à une emprise sur le collectif par les gouvernants.

Dans l’intervalle, le pape Clément XIII interdisait les mauvais livres, tels que les livres d’astrologie car ils amenaient les gens à penser.  Benoît XVI, à l’instar de Clément XIII, est le gardien de la foi, conservateur et attaché à ce qui est rigide, il doit défendre le dogme.

Dans les années 1970 – 80, on connaît le New Age, les gens avaient besoin d’être nourris, aujourd’hui l’adulte est capable de penser par lui-même.   Avec Neptune en Verseau et Uranus en Poissons, les gens sont en train d’acquérir la capacité de se spiritualiser.
En 2007-08 Pluton  sort de l’enfer et élève l’humain à se sortir de la matière en passant par le Sagittaire (le centaure).  En allant dans le Capricorne c’est le cheminement vers l’atteinte d’une révolution humaine.  L’humain aura une nouvelle chance de faire basculer le monde pour s’approprier son pouvoir.  (on est dans un pouvoir gris : on fait peur au bébé boomers).

Quand Pluton va entrer en Capricorne (signe cardinal) il aura l’opportunité de stimuler les gens et d’amener le changement par le haut, mais le peuple aura la capacité d’agir (le Cancer en face).

D’autre part, Pluton en Capricorne peut aussi isoler les humains les uns des autres.  Les cas d’Alzheimer augmentent, cette maladie isole l’individu de sa pensée, de son environnement.

Avec Pluton en Capricorne ce seront les dirigeants qui vont être pointés, ébranlés. Pluton en Sagittaire : désorganisation des communautés, des doctrines et des lois, remise en question de la médecine.  Pluton est en signe mutable, donc travaille sur la façon de penser.  On arrive à la fin du passage de Pluton en Sagittaire et il travaille avec force pour laisser son empreinte de son signe sortant.  En effet, on vit actuellement une période de grande tension, de réévaluation morale, légale, la double nature de l’être humain; besoin de combat des valeurs morales, philosophiques, besoin de liberté et de penser par soi-même.  

Pluton sera en Capricorne de 2008 à 2024 et amènera la capacité à l’humain d’agir, car c’est un signe d’action, ainsi des têtes vont tomber. Les dirigeants en autorité seront les premiers à tomber.

En 1776, les États-Unis ont été crées avec un Pluton en Capricorne, il se peut qu’ils arrivent à la fin de leur cycle plutonien et qu’on assiste à la fin de cet empire qui peut se détruire de l’intérieur.  La population peut faire sauter ses dirigeants et repenser ses valeurs.  On assiste actuellement à l’emprise des dirigeants par la construction de murs ce qui peut entraîner une force d’implosion et faire périr l’empire par son propre mal.  

Les États-Unis sont sous le signe du Cancer et Pluton arrive en  Capricorne en face d’eux.  En Capricorne, les pays de la croix cardinale vont subir de grands changements.  On peut assister à un réveil important du côté du peuple qui fera sauter les dirigeants.  Avec Pluton en Capricorne (donc trigone au Taureau et à la Vierge) = renouveau au plan de la santé, entraide, bourse, valeurs mobilières et immobilières et valeurs personnelles.  On peut assister à des destructions pour des reconstructions meilleures, dégénérescence des organisations et des gouvernements, etc.

Actuellement, les gouvernements empêchent les gens de penser, de réfléchir, le peuple est en train de s’endormir.  Pluton dit aux gens de ne pas se laisser endormir car avec Pluton en Capricorne, qui s’en vient, on peut avoir un gouvernement mondial qui aurait la main mise sur tout.    Lorsque Pluton est passé en Capricorne en 1770-76, il y a eu un grand bouleversement climatique et agricole.  Cet aspect pourrait se répéter de nos jours.  Pluton en Sagittaire a ébranlé l’Église  et les plus grandes religions.  Tout est remis en question par leurs dirigeants.  

En conclusion, on peut dire que le rôle des astrologues d’aujourd’hui c’est d’amener les gens à la conscience.

Compte-rendu de la conférence par Micheline Blouin; revu et corrigé par Claude Crégheur.